Togo : Interdiction formelle d’implantation de nouveaux lieux de culte sur le territoire national


Togo : Interdiction formelle d’implantation de nouveaux lieux de culte sur le territoire national

Le Secrétariat Général du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires au Togo a adressé une note aux présidents des fédérations religieuses togolaises.

Togo : Interdiction formelle d’implantation de nouveaux lieux de culte sur le territoire national

Cette note, en date de ce vendredi 8 septembre 2023, met en lumière le problème des nuisances sonores causées par les lieux de culte et énonce des mesures strictes pour y remédier.

La liberté de culte s’arrête là où commencent la liberté et la tranquillité publique pour tous.

La note commence par reconnaître que les bruits excessifs générés par les lieux de culte sont devenus un problème de santé publique majeur au Togo. Des cas graves de maladies chroniques et même de décès liés aux troubles de voisinage provoqués par des cérémonies religieuses bruyantes ont été signalés.

Ces nuisances sonores compromettent sérieusement la qualité de vie des résidents et menacent la liberté religieuse des Togolais.

Des mesures strictes contre les nuisances sonores des lieux de culte au Togo

Le Secrétariat Général rappelle ainsi plusieurs points cruciaux aux fédérations religieuses :

  1. L’interdiction formelle de nouvelles implantations de lieux de culte.
  2. Les jours officiels de culte sont le dimanche pour les confessions chrétiennes et le vendredi pour les confessions musulmanes.
  3. Les célébrations en semaine, du lundi au samedi, qui produisent du bruit, sont strictement interdites.
  4. Les cérémonies de culte endogène et les prêches des ambulants doivent obtenir une autorisation préalable de l’autorité administrative.
  5. Les appels de muezzin ne sont autorisés que dans les grandes mosquées de quartier.
  6. Les lieux de culte doivent répondre aux normes de sécurité et de protection des fidèles, ainsi qu’aux normes de prévention des nuisances sonores.
  7. Les municipalités sont habilitées à déguerpir les lieux de culte jugés insalubres.
  8. Les veillées de prières d’enterrement dans les lieux de culte doivent se terminer avant 20 heures.
  9. Les dispositions légales relatives aux nuisances sonores s’appliquent aux lieux de culte, engageant la responsabilité civile et pénale de leurs responsables.
Lire aussi :   William Teteh : Une de ses églises fermée pour nuisance sonore

Cette lettre rappelle aux responsables religieux que la liberté de culte ne doit pas compromettre la tranquillité publique. Elle souligne l’importance du respect mutuel et du vivre ensemble dans la société togolaise.

En conclusion, le Ministère se tient à la disposition des fédérations religieuses pour les accompagner dans l’exercice de leurs cultes tout en veillant au respect des règles de cohabitation pacifique. La note se termine par un rappel : « La liberté de culte s’arrête là où commencent la liberté et la tranquillité publique pour tous. »

Togo Interdiction formelle d’implantation de nouveaux lieux de culte sur le territoire national

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.