Togo/MEPSTA : Le Prof Dodzi Kokoroko ouvre les affectations


Togo/MEPSTA : Le Prof Dodzi Kokoroko ouvre les affectations

Au Togo, le Prof Komla Dodzi Kokoroko, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA) va procéder aux mutations des personnels enseignants, d’encadrement et administratif. La liste des demandes est ouverte depuis le 13 mars. Le Prof Komla Dodzi Kokoroko appelle donc les personnels désireux de changer de poste dans la perspective de la rentrée scolaire 2023-2024 de soumettre leurs demandes.

Togo/MEPSTA : Le Prof Dodzi Kokoroko ouvre les affectations

Le changement de poste peut s’effectuer à l’intérieur d’une région (mutation intra régionale) ou de région (mutation inter régionale). Et la formulation des vœux est autorisée du lundi 13 mars au vendredi 07 avril 2023 pour la mutation intra régionale et du lundi 10 avril au vendredi 12 mai 2023 pour la mutation inter régionale.

Ainsi, les critères de mutation sont d’ordre objectif et subjectif. Le premier est fondé sur l’ancienneté ou la situation familiale, l’ancienneté dans l’administration, l’ancienneté dans la région, l’ancienneté au poste et le nombre d’enfants à charge.

Le deuxième se réfère à des raisons de santé, à la préparation de la retraite, au rapprochement de conjoints, à la situation familiale nouvelle (divorce ou veuvage), à la scolarité des enfants, à l’insécurité, pour ne citer que ces critères.

Le ministre Komla Dodzi Kokoroko met en garde

Pour formuler les demandes de mutation inter régionale, les imprimés des exemplaires sont disponibles dans les directions centrales pour les personnels de l’administration centrale et dans les directions régionales de l’éducation et dans les inspections d’enseignement pour les personnels en poste dans les régions.

Lire aussi :   Togo : PIA recrute

Ils sont remplis en trois exemplaires, signés par le postulant, accompagnés des pièces justificatives et transmis par voie hiérarchique. Et chaque requérant est tenu de choisir deux régions et d’indiquer deux préfectures par région et trois localités par préfecture.

S’agissant de la mutation intra régionale, les formulaires sont disponibles dans les inspections d’enseignement et à la direction régionale de l’éducation. Et contrairement à la mutation inter régionale, le formulaire de mutation intra régionale est rempli en un seul exemplaire et signé par le postulant accompagné des pièces justificatives. Mais le requérant doit recueillir, après vérification, l’avis circonstancié du chef d’établissement, du chef de circonscription, du chef d’inspection et du directeur régional de l’éducation.

Après études et approbations, les dossiers administratifs des personnels affectés seront transférés dans un délai d’un (01) mois dans les régions et dans les inspections d’accueil.

« Les demandes inter ou intra régionales comportant des informations fausses ou erronées ainsi que celles parvenues hors délai ne seront pas prises en compte » a indiqué le ministre Dodzi Kokoroko.

Il invite également les directions régionales et les chefs d’inspection à veiller à ce que la présente note de service soit affichée dans les établissements scolaires publics.

Avec TBN

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *