Togo : le test d’alcoolémie entre en vigueur sur toutes les routes dès ce lundi 16 décembre 2019


Togo test d'alcoolémie

Le ministre de la sécurité Yark Damehane a annoncé ce jeudi la mise en vigueur d’une nouvelle disposition de sécurité routière : l’alcootest. Ce dernier prendra effet dès ce lundi 16 décembre 2019.

En effet, présentant la situation sécuritaire sur les routes et de la criminalité au second semestre de l’année en cours, le ministre a annoncé sa nouvelle mesure.

Le test pourra être effectué sur tout conducteur de moto, de voiture, de bus comme de camion. Le tout dans un souci d’assurer une meilleure sécurité des usagers. Ainsi, comme l’a précisé le ministre, il n’est pas interdit de boire. Mais il ne faut juste pas que le taux d’alcool dépasse les 0,5 grammes dans le sang.

A noter que quelle que soit la boisson alcoolisée, “un verre” représente à peu près la même quantité d’alcool. Et un verre correspond à 0,2g ou 0,25g voire même 0,3g d’alcool dans la plupart des cas. Alors logiquement 0,5g correspond à 2 verres d’alcool. Soyez donc consciencieux, 2 verres de bières suffisent largement si vous êtes un conducteur. Si vous en prenez plus, vous serez mis à l’amende.

Le ministre a ainsi tenu à précisé : « Les patrouilles vont faire souffler les conducteurs dans l’appareil d’alcoolémie et lorsque l’alcool dans le sang du conducteur dépasse 0,5 grammes, une amende lui sera appliquée ». L’amende s’élève à 10.000FCFA comme prévu par la loi.

Lire aussi :   Coupe du Monde Qatar 2022 : Wilfrid M’bappé, Emmanuel Adébayor, Patrick Mboma… voici la liste complète des consultants de New World TV

Donc vous pouvez être soumis au test d’alcoolémie sur toutes les routes de Lomé à Cinkassé à partir de ce lundi 16 décembre.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.