L’Église Catholique du Togo a refusé la demande de célébration des obsèques d’Ignace Clomegah, l’ancien conseiller économique de Faure Gnassingbé.
La décision a été prise par la Conférence des Évêques du Togo (CET) et communiquée aux membres de la Curie Archi Diocésaine et aux curés doyens de Lomé.
Ignace Clomegah, Grand maître de la Grande loge nationale du Togo (GNLT)
Les prélats reprochent à l’ancien conseiller financier de Faure Gnassingbé, son appartenance à la Franc-maçonnerie.
« Je viens vous annoncer que nous ne sommes pas autorisés à célébrer les obsèques de Ignace Anani Kokouvi Clomegah selon les rites catholiques du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie », a écrit lundi dernier Mgr Nicodème Barrigah-Benissan.
L’archevêque métropolitain de Lomé précise que la décision a été prise après des échanges qu’il a eus avec les membres de la CET.
Cette mesure prise à l’encontre de l’ancien du président du conseil d’administration de la Société Nationale des Phosphates du Togo (SNPT) est conforme à une lettre que la CET avait publiée en mars 2011 à propos de la Franc-maçonnerie.
En effet, Ignace Clomegah est connu pour être le Grand maître de la Grande loge nationale du Togo (GLNT).
« Là où les funérailles ecclésiastiques sont acceptées par l’Évêque, aucun service maçonnique ne sera admis ni à la maison mortuaire, ni à l’église, ni au cimetière juste avant ou après les rites ecclésiaux, dans l’intention d’éviter des scandales publics », ajoutait la lettre de la CET.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments