Togo : L’Église Catholique refuse de célébrer les obsèques d’Ignace Clomegah, pour cette raison


Togo : L’Église Catholique refuse de célébrer les obsèques d’Ignace Clomegah, pour cette raison

L’Église Catholique du Togo a refusé la demande de célébration des obsèques d’Ignace Clomegah, l’ancien conseiller économique de Faure Gnassingbé.

La décision a été prise par la Conférence des Évêques du Togo (CET) et communiquée aux membres de la Curie Archi Diocésaine et aux curés doyens de Lomé.

Togo : L’Église Catholique refuse de célébrer les obsèques d’Ignace Clomegah, pour cette raison

Ignace Clomegah, Grand maître de la Grande loge nationale du Togo (GNLT)

Les prélats reprochent à l’ancien conseiller financier de Faure Gnassingbé, son appartenance à la Franc-maçonnerie.

«  Je viens vous annoncer que nous ne sommes pas autorisés à célébrer les obsèques de Ignace Anani Kokouvi Clomegah selon les rites catholiques du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie », a écrit lundi dernier Mgr Nicodème Barrigah-Benissan.

L’archevêque métropolitain de Lomé précise que la décision a été prise après des échanges qu’il a eus avec les membres de la CET.

Cette mesure prise à l’encontre de l’ancien du président du conseil d’administration de la Société Nationale des Phosphates du Togo (SNPT) est conforme à une lettre que la CET avait publiée en mars 2011 à propos de la Franc-maçonnerie.

En effet, Ignace Clomegah est connu pour être le Grand maître de la Grande loge nationale du Togo (GLNT).

ogo : L’Église Catholique refuse de célébrer les obsèques d’Ignace Clomegah, pour cette raison

« Là où les funérailles ecclésiastiques sont acceptées par l’Évêque, aucun service maçonnique ne sera admis ni à la maison mortuaire, ni à l’église, ni au cimetière juste avant ou après les rites ecclésiaux, dans l’intention d’éviter des scandales publics », ajoutait la lettre de la CET.

Lire aussi :   Togo/Abdou Assouma : Voici le programme des obsèques du président de la Cour Constitutionnelle

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *