Togo : Les médias, doivent-ils diffuser gratuitement les sons et clips des Togolais ?


Togo : Les médias, doivent-ils diffuser gratuitement les sons et clips des Togolais ?

Depuis un certain temps, les médias togolais subissent (sur les réseaux) diverses attaques de la part de l’opinion publique quant à la diffusion des œuvres des artistes indigènes. Plusieurs acteurs culturels déplorent le fait que ces radios et télévisions ne jouent que des musiques étrangères à longueur de journée, et ceci gratuitement, au moment même où ils réclament des sommes exorbitants aux artistes de leur propre pays.

Les voix s’élèvent autour de ce problème de promotion des œuvres togolais qui couterait très chère à nos artistes alors que ces mêmes médias ne trouvent aucune gêne à remplir leur playlist de musiques étrangères. Pourquoi les médias togolais accordent autant d’importance aux œuvres étrangères ? Devraient-ils vraiment diffuser gratuitement les sons et clips de nos artistes ?

Les médias togolais sont contrôlés par le public

En matière de musique (bien sûr) les médias togolais sont contrôlés à 90 % par le public. Il ne faut pas se voiler la face, le premier but d’une radio ou d’une télé c’est d’avoir de l’audience. Pour atteindre ce but, chaque média se met à l’écoute du public pour noter tout ce qu’ils aiment, adorent ou préfèrent afin de pouvoir plaire et capter les attentions.

Chaque média espère ainsi un minimum taux de conversion. Ceci dit, si à longueur de journée nos radios et télévisions ne jouent que des œuvres étrangères, la faute ne revient qu’au public. Aussi difficile soit-il, les artistes togolais devraient s’occuper de la conversion du public, pour espérer être le premier choix des médias en matière de diffusion gratuite d’œuvres musicales.

Lire aussi :   Togo : plusieurs enseignants sanctionnés à nouveau

La diffusion gratuite des œuvres musicales

Il ne faut pas espérer que la diffusion des œuvres musicales sur un média soit gratuite. Ça ne devrait pas l’être ni pour les artistes étrangers, ni pour les artistes indigènes. La diffusion d’œuvres sur un média c’est de la publicité et toute publicité est payante. Cependant, il y a des médias qui se donnent pour mission de promouvoir gratuitement les œuvres artistiques. Ces médias diffuseront gratuitement votre musique.

Au Togo, chaque média est en quête de survie ; il n’est donc pas question de penser ou d’espérer que votre musique devrait être diffusé gratuitement parce que vous êtes indigène. La publicité n’a rien à avoir avec le patriotisme, c’est une histoire de marketing.

Alors pour que votre œuvre musicale soit diffuser sur les médias togolais, il faut se rapprocher de la direction (dudit média), se renseigner et payer les frais (s’il y en a) au secrétariat afin de figurer dans le registre des artistes togolais qui font leurs promotions sur les médias de façon légale. Et pour ça il faudrait préalablement s’enregistrer en tant qu’artiste togolais.  Si vous allez voir les animateurs ou techniciens en catimini, c’est normal qu’ils attendent encore un ‘rendez-vous catimini’ prochainement avant de diffuser votre musique.

Lire aussi :   Togo/Musique : Céline Dion considérée comme artiste Togolaise par le Butodra ?

Votre musique peut aussi passer gratuitement sans que vous ne faites certaines démarches. Pour cela, votre œuvre devra être tout simplement convaincante, c’est la règle d’or, car la meilleure publicité pour un produit reste et demeure sa qualité. Certains animateurs sont en perpétuel quête de contenu de qualité pour alimenter leurs émissions, et si le vôtre attire l’attention, ne soyez pas surpris d’être diffuser gratuitement sur un quelconque média.

Quoiqu’il en soit, il n’est pas question de se plaindre à cause de la diffusion gratuite des musiques étrangères, toutes bonnes musiques méritent d’être diffusées gratuitement et d’un point de vue marketing, ce n’est pas l’artiste qui juge sa propre musique ; tout est dans les mains du public. Sauf si vous avez un staff tout puissant, lol.

Besoin de publicité ?

Vous pouvez soumettre vos œuvres artistiques ainsi que tout ce qui nécessite de la visibilité à Gnadoe Magazine dont le siège est situé  à ‘ TOGO 2000’ (Lomé) derrière CETEF.

Prenez rendez-vous dès maintenant ! Contactez le (228) 93 87 07 87 ou envoyez-nous un mail au contact@gnadoemagazine.com / lionel@gnadoemagazine.com 


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.