Togo : Mauvais éclairage des routes, cause d’accident ?


Togo : Mauvais éclairage des routes, cause d'accident

Au Togo, les accidents de la route ont fait et continuent de faire de nombreux morts. Il y a eu 600 morts en 2021 contre plus de 550 en 2020, selon les données du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Si les excès de vitesse, les surcharges et le non-respect du code de la route sont notamment les principales causes, il y en a aussi une qui reste non moins négligeable. Le mauvais éclairage de certaines rues. Et l’exemple le plus frappant se trouve au niveau de la route appelée « grand contournement » à Lomé.

Lampadaires défectueux, cause d’accident…

Togo : Mauvais éclairage des routes, cause d'accident

En effet, on note sur cette route un mauvais éclairage qui complique souvent la tâche aux conducteurs d’engins à deux roues et ceux de voitures. Un éclairage défectueux qui ne permet pas de voir les signaux lumineux qui devraient limiter le terre-plein de la route. Cet état de fait contribue à causer des accidents, parfois dans les nuits.

Les causes de ce phénomène que nous n’observons pas que seulement sur le grand contournement, mais aussi dans bon nombre de quartiers de Lomé et même dans d’autres villes de l’intérieur du pays, sont généralement dues aux ampoules utilisées lors des installations. Ces ampoules, à y voir de prêt, n’arrivent pas à bien éclairer les roues.

Lire aussi :   Nigeria : le mariage entre une politicienne de 45 ans et un jeune de 23 ans crée le buzz (photos)

Togo : Mauvais éclairage des routes, cause d'accident

Si l’on veut vraiment contribuer à diminuer les accidents sur les routes, il est important et même nécessaire que la CEET (Compagnie d’Energie Electrique du Togo), la société chargée de l’éclairage public, revoit cet aspect du problème en changeant des ampoules qui ne favorisent pas une meilleure vue.

L’autre aspect de ce problème, c’est aussi la présence des poteaux sans ampoules, dû au fait que les ampoules n’ont pas été remplacées, après que leur temps d’usage est expiré. Il est donc important que les acteurs se penchent sérieusement sur la question, cela pourrait contribuer à réduire les accidents sur nos routes.

Togo : Mauvais éclairage des routes, cause d'accident

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez, par ailleurs pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.

Avec Le Messager


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.