Togo : Partenariat entre la BB, les ESOP et le MIFA en vue de la production de riz local pour la fabrication de la bière


Partenariat BB ESOP MIFA

Ce 23 Décembre, la Brasserie du Bénin, a entériné une convention de partenariat qui va largement développer l’agriculture togolaise. En effet, avec un partenariat signé avec le MIFA (Mécanisme Inclusif de Financement Agricole) et les ESOP (Entreprises, Services et Organisation des Producteurs), la BB s’engage à utiliser du riz produit par les togolais dans la fabrication de la bière. Une excellente nouvelle pour les producteurs de riz togolais.

Lors d’une conférence de presse effectuée ce jour, le directeur de la BB Thierry FERAUD, le président du MIFA, AGBOSSOUMONDE Aristide et la représentante des ESOP du Togo Mme AHOULOUMI Carole ont paraphé cette convention annuelle de partenariat, qui sera reconduite en cas de bons résultats. Ce qui sera probablement le cas puisque c’est depuis 2017 que le partenariat a débuté.

Un partenariat qui a déjà créé plus de 2000 emplois et a contribué à développer l’agriculture. Etant donné les exigences qualitatives élevées de la BB, le riz togolais respecte les normes internationales et assure notre développement économique. Le nombre de producteurs de riz des ESOP a plus que doublé depuis le début de ce partenariat.

Selon les chiffres de Mme Aholoumi, le nombre de producteurs est passé de 5000 à 13000. Leur expertise également s’est considérablement accrue. Et ce grâce au MIFA, programme du PND, qui joue un véritable rôle d’appui technique. Former les producteurs, les aider à trouver du financement, et tout ceci pour le développement de l’agriculture togolaise.

Lire aussi :   Toofan : galère ou manque d'inspiration ?

Selon les trois acteurs, ce partenariat permet de lever des fonds, de créer de la richesse et donne un résultat très positif depuis son début. Outre les emplois créés, 360 millions FCFA ont été gagné par les producteurs, 1000 Tonnes de riz sont vendus à la BB, et aussi 100% des bières Pils est fabriqué avec du riz local de qualité supérieure.

Ainsi, l’on ne peut donc qu’encourager les trois parties dans cette entreprise et leur souhaiter le meilleur, car au final c’est le Togo qui gagne.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.