Togo/Transport Public : Le gouvernement impose de nouvelles règles strictes


Togo/Transport Public : Le gouvernement impose de nouvelles règles strictes

Le gouvernement togolais a récemment pris une mesure importante en réglementant l’exploitation des véhicules à moteur utilisés pour le transport public, y compris les taxis, les taxis-motos et les tricycles.

Cette décision vise à améliorer l’organisation du transport public, la sécurité routière et le confort des passagers. Un décret a été adopté à cet effet lors du conseil des ministres, en collaboration avec les représentants des organisations professionnelles du secteur des transports.

Togo/Transport Public : Le gouvernement impose de nouvelles règles strictes

Règlementation du transport public au Togo

Selon ce décret, tous les exploitants de véhicules de transport public seront tenus de posséder une licence délivrée par le ministre chargé du transport routier. De plus, les véhicules utilisés pour le transport public devront obtenir une autorisation de transport délivrée par les collectivités territoriales.

La mise en œuvre de cette nouvelle réglementation est prévue pour 2025, ce qui laisse suffisamment de temps aux acteurs du secteur pour se conformer aux nouvelles exigences. Cela signifie que ceux qui exerçaient déjà une activité de transport public en tant que taxi, taxi-moto ou tricycle ont un délai de vingt-quatre mois pour se conformer aux nouvelles dispositions.

Selon les explications fournies par le gouvernement, cette nouvelle réglementation vise à atteindre plusieurs objectifs importants. Tout d’abord, elle permettra une meilleure organisation du transport public, ce qui entraînera la professionnalisation des acteurs du secteur. De plus, elle facilitera l’identification des taxis et de leurs zones d’activité, améliorant ainsi la sécurité routière et le confort des passagers.

Lire aussi :   Togo : les loyers, cautions et garantie de bail bientôt plafonnés, finis les propriétaires arnaqueurs

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une loi adoptée en 2022, la loi d’orientation des transports, qui vise à améliorer le cadre général des transports au Togo. L’objectif est d’offrir aux usagers de la route une mobilité plus sûre et mieux organisée. Les réglementations associées ont pour but de lutter contre l’insécurité routière, la pollution de l’air et l’inefficacité de l’activité de transport public.

En ce qui concerne la sécurité routière, il est important de noter qu’au Togo, les motocyclettes sont impliquées dans la majorité des accidents de la route. Selon les statistiques les plus récentes, sur un total de 3534 engins impliqués dans des accidents, 71,93 % étaient des motocyclettes, avec un bilan de 2542 accidents et 62,80 % des décès, soit 211 morts. Cette nouvelle réglementation vise à réduire ces chiffres alarmants en garantissant que le transport public est effectué de manière plus sûre et mieux organisée.

En fin de compte, cette réglementation est un pas important vers l’amélioration du système de transport public au Togo, qui devrait contribuer à une expérience plus sécurisée et plus confortable pour les passagers, tout en renforçant la sécurité routière.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.