Protection civile/Togo : Une grande opération anti catastrophe prévu en mai


Protection civile/Togo : Une grande opération anti catastrophe prévu en mai

Une grande opération anti-catastrophes sera menée sur le territoire togolais par la Protection civile en début du mois de mai.

L’opération concerne toutes les menaces potentielles comme les inondations, les épidémies, les mouvements soudains de population en raison de la sécheresse ou du terrorisme, les conflits inter-communautaires…

Tous les scénarios sont sur la table et l’objectif est d’être prêt au cas où… Ces exercices se dérouleront dans les préfectures de Dankpen et de la Kéran. Le Togo peut compter sur le soutien de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), du Système des Nations Unies et de la Banque mondiale.

Protection civile/Togo : Une grande opération anti catastrophe prévu en mai

Le Togo joue une carte stratégique…

Il faut rappeler que la communauté internationale a célébré mardi dernier la Journée mondiale de la protection civile, sous le thème de la “gestion des populations déplacées en cas de catastrophe et de crise”. Une Occasion pour le ministre en charge du secteur d’adresser un message à l’endroit des populations.

Selon Yark Damehame, le Ministre de la Sécurité et de a protection civile du Togo, la réflexion de cette année doit permettre de développer et promouvoir une participation accrue des volontaires, “premiers acteurs de secours”. “Il faut les impliquer davantage dans la prévention des causes, des déplacements des personnes et renforcer leurs capacités”, a estimé le ministre, soulignant la nécessité d’une “solidarité collective”.

Lire aussi :   3 ans de Gnadoe Magazine : voici les articles togolais les plus lus

L’une des stratégies, a-t-il assuré, serait de constituer des équipes opérationnelles de volontaires de la protection civile, pour renforcer la résilience des populations. “Ces équipes seront une ressource précieuse. Cela engage non seulement les pouvoirs publics à tous les niveaux, mais aussi et surtout la société civile, les élus locaux, les leaders d’opinion” entre autres.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.