Depuis quelque temps, on remarque une « guerre froide » entre les membres du groupe Toofan. Très actifs sur leur page Facebook, les fils du vent n’ont plus publié de contenus depuis le 4 novembre 2021.
Ensuite sur leur compte Instagram respectif, plus aucune publication n’est disponible. Est-ce le prélude à la fin d’un chapitre ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, Toofan est un groupe togolais qui s’illustre dans l’Afropop. Créé en 2005, il était constitué de 3 membres que sont : Master Just, Barabas et Allone. Après leur retour de la coupe du Monde en 2006, All One a décidé de faire carrière seul.
Ainsi depuis plus de 15 ans, Barabas et Master Just ont porté haut le groupe Toofan. Ils ont réussi à se positionner en tête de lice de leur genre musical tant sur le plan national qu’international.
En effet, ils sont révélés au grand public grâce à leur hymne de la coupe du monde aux éperviers du Togo en 2006. Le football a été l’instrument de révélation de ce groupe et la prémisse de leur success story. De 2005 à 2021, le chemin parcouru est aussi long que les exploits accomplis.
Ils seraient donc d’une certaine manière les Kings du game au Togo bien que Santrinos donne actuellement pas mal de fil à retordre. Mais il n’est pas question de comparer une personne à un groupe. La configuration est toute différente.
Si le groupe a réussi à s’ancrer durablement dans le paysage musical togolais, c’est notamment grâce à leur style. Vous savez ? Cette manière à eux de s’adapter à tout genre de style musical. Cette facilité à ambiancer sur n’importe quel beat. Souvenez-vous notamment de quelques paroles d’un titre de Toofan qui décrit bien l’ambiance :
Gbokirigbo…
Sortie de ce moment de nostalgie, il convient de dire que le groupe Toofan nous a fait passer de bons moments. Entre leurs albums et leurs singles, ils ont su trouver et grandir avec leur public.
Cependant, Toofan est-il en train de s’essouffler ? Est-ce que comme les P-square à l’époque, c’est l’heure de la dissolution ? Ou simplement sont-ils dans une période où ils devraient juste être en retrait ? Aucune thèse n’est à rejeter.
1 Comments