Toofan : vers la fin du groupe ?


Toofan : vers la fin du groupe ?

Depuis quelque temps, on remarque une « guerre froide » entre les membres du groupe Toofan. Très actifs sur leur page Facebook, les fils du vent n’ont plus publié de contenus depuis le 4 novembre 2021.

Toofan : vers la fin du groupe ?

Ensuite sur leur compte Instagram respectif, plus aucune publication n’est disponible. Est-ce le prélude à la fin d’un chapitre ? 

Toofan : vers la fin du groupe ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Toofan est un groupe togolais qui s’illustre dans l’Afropop. Créé en 2005, il était constitué de 3 membres que sont : Master Just, Barabas et Allone. Après leur retour de la coupe du Monde en 2006, All One a décidé de faire carrière seul.

Ainsi depuis plus de 15 ans, Barabas et Master Just ont porté haut le groupe Toofan. Ils ont réussi à se positionner en tête de lice de leur genre musical tant sur le plan national qu’international.

En effet, ils sont révélés au grand public grâce à leur hymne de la coupe du monde aux éperviers du Togo en 2006. Le football a été l’instrument de révélation de ce groupe et la prémisse de leur success story. De 2005 à 2021, le chemin parcouru est aussi long que les exploits accomplis.

Ils seraient donc d’une certaine manière les Kings du game au Togo bien que Santrinos donne actuellement pas mal de fil à retordre. Mais il n’est pas question de comparer une personne à un groupe. La configuration est toute différente. 

Si le groupe a réussi à s’ancrer durablement dans le paysage musical togolais, c’est notamment grâce à leur style. Vous savez ? Cette manière à eux de s’adapter à tout genre de style musical. Cette facilité à ambiancer sur n’importe quel beat. Souvenez-vous notamment de quelques paroles d’un titre de Toofan qui décrit bien l’ambiance :

Gbokirigbo…

Sortie de ce moment de nostalgie, il convient de dire que le groupe Toofan nous a fait passer de bons moments. Entre leurs albums et leurs singles, ils ont su trouver et grandir avec leur public.

Lire aussi :   Voici les prix des terrains dans les différents quartiers du pays selon l’OTR

Cependant, Toofan est-il en train de s’essouffler ? Est-ce que comme les P-square à l’époque, c’est l’heure de la dissolution ? Ou simplement sont-ils dans une période où ils devraient juste être en retrait ?  Aucune thèse n’est à rejeter.

Seize ans de carrière commune, c’est un grand exploit. Selon vous, l’heure de la séparation a-t-elle sonné pour le groupe Toofan ?


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.