Top 5 des plats les plus appréciés au Benin


Repas

Comme dans tous les pays notamment le Togo, il y a des spécialités culinaires bien appréciées. Dans cet article, nous nous dirigerons vers le Benin pour découvrir ses spécialités culinaires.

En effet, la majorité des béninois sont friands de certains plats issus de toutes les régions. Suivez-nous dans cette expédition dans le monde des plats délicieux !

 

1-Akassa avec du piment vert écrasé

Ce plat est celui que tous les jeunes préfèrent aujourd’hui au Benin. Cela est-il dû à une grande consommation d’alcool ? On ne le sait pas. Mais une chose est sûre, c’est le kif du moment. Le jus de piment est fait avec du poisson fris ou fumé.

Il ne faut pas oublier l’oignon qui est également une composante importante de ce plat. Il est super délicieux et sa préparation n’est pas longue du tout. N’oubliez pas de prendre de l’apéritif (Sodabi recommandé).

 

2-Pâte de maïs avec sauce de légumes

La région dont est issue ce plat est le Zou. Les princesses d’Abomey sont fortes dans sa conception. Ce plat est appelé communément « Man Tindjan » en langue vernaculaire béninoise (fon). Ce qui veut dire la sauce dans laquelle il n’y a plus de place.

La sauce contient du poisson, du fromage, des crabes etc. La liste du contenu n’est pas exhaustive et dépend du choix de la cuisinière.

Lire aussi :   Togo : Top 5 des meilleurs coins où manger du foufou à Lomé

Notons que c’est le repas idéal pour un dîner romantique à la « Béninoise » !

 

3-Pâte recyclée avec de la sauce crincrin

Tu veux avoir un béninois dans ta poche ? Prépare la pâte de maïs, attends le lendemain et sers-la-lui avec du crincrin.

Déjà, c’est un plat qui est donné en majorité à tous les béninois pendant leurs enfances. Ah oui oui !
Dès qu’on est prêt à manger, bah maman met le crincrin dans le plat seulement hein (rire).

La sauce crincrin est gluante et s’attire la faveur des vrais mangeurs !

 

4-L’igname pilée avec la sauce d’arachide

Je suis sûr que les personnes venues des collines savent de quoi je parle ! Même les touristes venus en visite au Benin s’attardent pour expérimenter ce plat.

Laissez-moi juste vous dire que c’est tout simplement un pur délice.
La sauce d’arachide doit être légèrement pimentée et faite avec de la viande de préférence.

Ce plat est vivement conseillé à toutes personnes qui voudraient une expérience culinaire réussie.

 

5-Le Dakouin

C’est un repas originaire de la commune du Mono. Il est exclusivement réservé aux watchi et Hwla. Ce plat est une sauce de conception spéciale avec beaucoup de poissons. Il ne s’agit pas de n’importe quels poissons hein ! Ils ont le secret…

Lire aussi :   Top 20 des plus riches hommes d’Afrique francophone en 2019

De toute façon, ce met est très succulent avec n’importe quel poisson. Ah ! Pendant qu’on y est, n’oubliez pas la bouteille de vin pour la digestion !


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.