Top 10 des plats les plus consommés au Congo


congo

On dit que la meilleure façon d’avoir une « ’expérience complète » d’un nouvel endroit est de s’imprégner de sa culture, son peuple, sa musique mais surtout de sa gastronomie. Si vous avez l’occasion de vous rendre au Congo, voici les plats que vous ne devez pas manquer.

1. PONDU/SOMBE

congo

C’est un repas populaire que l’on trouve dans toute la RDC, chaque région ayant sa propre variante de la recette.

Son ingrédient principal est le Pondu (les feuilles de manioc). Elles sont rincées à l’eau chaude puis pilées pour devenir presque poudreuses. La préparation est ensuite agrémentée avec des ingrédients supplémentaires comme l’huile de palme, des oignons, du poisson fumé ou de la viande.

2. FUMBWA/FUMBUA

congo

C’est un légume vert cultivé localement qui est coupé en fines tranches, séché et préparé. Comme la plupart des mets congolais, les recettes sont souvent des « secrets de famille » transmis d’une génération à une autre. Pour ce plat la variante la plus populaire du repas se fait avec de la pâte d’arachide, des oignons et de l’huile de palme.

3. NSAKA MADESU/ PONDU MADESU

congo

Un mélange de pondu (feuilles de manioc écrasées) et de haricots, pour la plupart des haricots blancs ou bruns, préparés avec de l’huile de palme, des tomates et d’autres ingrédients d’assaisonnement. Ce plat est très populaire dans les provinces de Kongo Central et Kinshasa.

Lire aussi :   La communauté noire fortement représentée dans le top 10 des athlètes les mieux payés au monde

4. LIBOKE

congo

Le mot Liboke signifie paquet en Lingala. C’est un plat congolais cuit à la vapeur. La recette varie encore une fois d’une région à une autre mais le Liboke est souvent cuisiné avec du poisson frais, de la tomate et des épices. Les ingrédients sont placés dans de larges feuilles et cuits à la vapeur. Ce plat savoureux peut être accompagné de Kwanga.

5. LE FUFU

congo

Le Fufu est un accompagnement de base en RDC. Dépendant des régions, il peut être à base de manioc ou de maïs et d’eau. Cette pâte est cuite jusqu’à une certaine consistance pour ensuite être dégustée avec toutes les sauces congolaises.

6. KWANGA/CHIKWANGE

congo

Comme tous les pays qui consomment le manioc, la RDC a sa propre version populaire connue sous le nom de Kwanga ou Chikwange. Fabriqué localement, le processus y comprend la fermentation des racines de manioc qui sont ensuite moulues pour faire une pâte compacte. Cette pâte est ensuite cuite à la vapeur dans des feuilles.

La Chikwange peut être servie avec des légumes, des grillades, des sauces ou de la viande/volailles, en tant qu’accompagnement.

7. LIKAYABU

congo

Le likayabu ou Munsambu fait partie de la gastronomie congolaise depuis le XVe siècle. Adopte par le peuple Kongo et ensuite popularisé dans le reste du pays, ce poisson salé se consomme de plusieurs manières. Après avoir été dessalé, il peut être fris avec des oignons et des poivrons ou en sauce avec des champignons noirs, de la pâte d’arachide et des chenilles.

Lire aussi :   Voici 13 femmes fatales qu'il ne faut pas épouser si vous voulez réussir

8. MIKATÉ

congo

Le Mikaté est aussi appelé “beignet congolais”. Nourriture congolaise, le mikaté est réalisé à partir de farine, d’eau, de levure boulangère, de sucre vanillé et de sel, le tout dans un bain d’huile de friture. En fonction des goûts, le mikaté est préparé avec différentes saveurs. Ce mets congolais peut être agrémenté avec de l’ananas, de la vanille, des bananes, du tangawisi, etc. Ces beignets congolais sont très moelleux et extrêmement répandus dans le pays. Le mikaté peut être accompagné avec des sauces, mais peut aussi se manger seul au goûter, au petit-déjeuner ou encore au dessert.

9. BITEKUTEKU

congo

Repas congolais composé de poisson, le Bitekuteku se prépare avec des feuilles du même nom qu’il faut cuire dans l’eau. Aussi, ce plat est composé d’un oignon, de tomates, d’huile d’arachide. Le tout, accompagné de sel, poivre et muscade. Un vrai régal !

10. BOEUF SAUCE BLOQUÉE

congo

Nourriture congolaise, le bœuf sauce bloquée est une viande saisie dans un mélange d’huile d’arachide et de palme avec des oignons et de l’ail. Ce plat typique congolais est servi avec une sauce mijotée aux tomates fraîches relevée de quelques épices. Cette viande s’accompagne de riz, de chikwangue, de bananes plantains, igname ou de manioc. Tous ces accompagnements sont ceux typiques de la cuisine congolaise !

Lire aussi :   Kinshasa : la prostitution des mineurs est en plein essor sur les réseaux sociaux

Riches et variées, les spécialités du Congo sont très nombreuses. Très savoureux, tous ces plats congolais sont à consommer sans modération.

 


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *