Voici comment écaler un œuf dur plus facilement


Ecaler un œuf

Ecaler un œuf est une chose que nous faisons régulièrement. Par ailleurs, il peut arriver que durant le processus, nous fassions une erreur. Lorsque l’on écale un œuf, il est possible d’abimer le blanc ou d’y passer un temps fou. Pourtant, avec la bonne technique cette tâche ne prend que quelques secondes. Comment procéder ? Voici une astuce géniale.

Avant de vous expliquer comment écaler votre œuf, voici un petit rappel des différentes cuissons.

Pour réaliser un œuf à la coque, vous devez choisir un œuf extra frais (moins de 10 jours) puis le cuire 3 à 4 minutes. L’œuf est à placer dans l’eau bouillante.

Pour réaliser un œuf mollet, la méthode est la même ! Vous devez simplement cuire l’œuf une minute de plus.

Pour faire des œufs durs, il faut mettre les œufs dans de l’eau froide puis laisser cuire 10 minutes. Il n’est pas nécessaire de choisir des œufs extra frais. Cependant, s’ils ont plus de 10 jours, ajoutez une minute au temps de cuisson.

 

Choisir le bon moment pour écaler l’œuf

Sur ce point, les avis divergent. Certains pensent qu’il ne faut pas attendre que l’œuf refroidisse pour l’écaler afin que les membranes soient souples et encore gorgées d’eau. D’autres au contraire affirment qu’il faut bien refroidir l’œuf, et ce, rapidement pour que la chair se rétracte et se détache facilement de la coquille. Les deux méthodes sont bonnes en réalité. À vous de privilégier celle qui vous convient le mieux !

Lire aussi :   Découvrez les bienfaits du citron sur la peau de l'homme

Les conseils pour faciliter l’écaillage des œufs

Pour écaler un œuf  plus facilement, il faut soit bien saler l’eau, soit y ajouter du bicarbonate de soude.

Pour écaler un œuf dur rapidement, vous pouvez aussi le plonger dans l’eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer.

Une autre technique originale pour écaler un œuf

Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l’œuf dur et verser un peu d’eau froide. Fermer le pot et secouer énergiquement pendant 2 secondes. Récupérer l’œuf et d’un seul mouvement, la coquille part toute seule !


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.