Dr TYN dévoile un portrait sensible du premier ministre en exclusivité dans Gnadoe Live show


Dr TYN

Dans le Gnadoe Live show d’aujourd’hui 16 avril 2020, Dr TYN, notre peintre spécialisé dans le portrait a dévoilé en exclusivité le portrait de madame le premier ministre Victoire Dogbe. Pour cette deuxième sortie du portraitiste Nicolas Tossa, il a pris le soin d’expliquer le travail qui se fait autour de ses œuvres et a donné plus de détails par rapport à celle de Madame le premier ministre.

La technique

La technique souvent utilisée par Dr TYN est la maroquinerie. Le mot maroquinerie est un terme issu du mot maroquin qui désigne un cuir provenant de peaux de chèvres et de boucs, dont le tannage a été inventé au Maroc. La maroquinerie est la confection de sacs, de portefeuilles, de porte-monnaie, ceintures, bijoux, etc. pour Dr TYN c’est cette technique qui lui permet de modeler le visage des personnes. Rappelons que le cuir marocain est un cuir rare.

La Broderie

La broderie utilisée par Dr TYN pour ses portraits est celle qui est faite à la main. C’est un travail qui demande beaucoup de temps, d’attention, de patience et de concentration. Les cheveux utilisés pour les œuvres sont des mèches naturelles que ce dernier à l’aide d’une tondeuse coiffe.

La forme de l’œuvre

Pour Dr TYN, la forme de chaque œuvre a une signification et transmet un message. Madame le premier ministre a été fait sous forme de cœur. Et selon notre portraitiste, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, le fait que Madame Dogbe soit en forme de cœur veut simplement dire qu’elle est une dame de cœur.

« Le cœur, c’est pour dire que Madame le premier ministre est une dame de cœur. Et ce cœur est doré », a-t-il déclaré.

Même si sa récente œuvre a été sujette aux critiques, Dr TYN affirme être content de son travail et se considère d’ailleurs comme un grand artiste plasticien. Il a tenu à rappeler à qui veut l’entendre qu’il fait de l’art pour le plaisir et sa cible n’est pas la population togolaise.

« Je ne fais pas de l’art pour les Togolais. Si je le fais, c’est pour mon propre plaisir. Le tableau du président, c’est pour lui exprimé ma reconnaissance pour le fait qu’il gouverne le pays. J’ai déjà reçu plus de 5 coup de fil par rapport au portrait du président et je sais que je le vendrai au moment opportun », a-t-il précisé.

Pour rappel, selon Dr TYN le portrait de Madame Dogbe peut être vendu à plus de 20 millions de F CFA.

Lire aussi :   Bénin : un bus et un camion prennent feu dans un grave accident, au moins 30 morts

 


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.