Voici le pays le plus riche de l’Afrique de l’Ouest


Voici le pays le plus riche de l’Afrique de l’Ouest

La Côte d’Ivoire, un pays francophone dont le sous-sol est relativement pauvre en matières premières, a accompli un exploit économique remarquable en dépassant ses voisins riches en ressources naturelles, tels que le Ghana et le Nigeria.

Selon les données révisées de la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire est désormais le pays le plus riche de toute l’Afrique de l’Ouest, avec un PIB par habitant de 2 286 dollars à la fin de l’année 2022, dépassant ainsi le Ghana (2 202 dollars) et le Nigeria (2 230 dollars).

Voici le pays le plus riche de l’Afrique de l’Ouest

Cette ascension économique impressionnante contraste avec les données antérieures de la Banque mondiale, qui plaçaient la Côte d’Ivoire en position moins avantageuse avant une mise à jour de la base de calcul de son PIB.

Un PIB par habitant supérieur à celui du Kenya, qui se situe à 1 816 dollars, démontre la croissance significative de la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années.

Comment la Côte d’Ivoire est devenue le pays le plus riche d’Afrique de l’Ouest ?

Ce succès économique est dû en grande partie à une croissance record du pays, malgré la relative pauvreté de son sous-sol en matières premières. Cela contraste fortement avec le Ghana, devenu le premier producteur d’or du continent avec une production plus de quatre fois supérieure à celle de la Côte d’Ivoire (142,4 tonnes en 2019 contre seulement 32,5 tonnes, soit une augmentation de 338 %).

Lire aussi :   Togo/Kader Cougbadja : La nouvelle figure à la tête de la sélection locale

De plus, la Côte d’Ivoire s’est désormais imposée comme un pays pétrolier en Afrique subsaharienne, occupant la quatrième position devant le Gabon, avec une production quotidienne d’environ 200 000 barils, cinq fois plus élevée que celle du pays d’Houphouët-Boigny, qui en produit moins de 40 000.

Ce succès économique et cette croissance rapide font de la Côte d’Ivoire un exemple inspirant de développement en Afrique de l’Ouest.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.