Wifi Zone : L’ARCEP demande à TOGOCOM de mettre fin aux coupures abusives


Dans un communiqué diffusé le 10 octobre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a vivement incité TOGOCOM à revoir ses offres liées à l’activité Wifi Zone et à mettre un terme immédiat aux coupures abusives.

Cette démarche s’accompagne d’un appel aux exploitants à se conformer aux règles réglementaires en vigueur.

Cette requête découle de la récente suspension d’abonnements de plusieurs opérateurs Wifi Zone par TOGOCOM, survenue peu après l’annonce de la régulation du secteur en septembre. L’ARCEP avait pourtant donné un délai de trois mois aux parties concernées pour régulariser leur situation.

L’ARCEP presse TOGOCOM de mettre fin aux coupures abusives du Wifi Zone

Dans son communiqué, l’ARCEP souligne que l’utilisation du service Wifi Zone par la population est principalement due aux tarifs prohibitifs des forfaits internet mobile proposés par Togo Cellulaire et Moov Africa Togo, ainsi qu’à l’absence d’offres d’internet fibre à domicile adaptées aux populations à faibles revenus.

Pour étayer sa position, l’ARCEP fait des comparaisons, notant que les tarifs pratiqués au Togo sont nettement plus élevés que ceux de pays voisins comme le Ghana et la Côte d’Ivoire. Par exemple, une offre de 100 FCFA chez TOGOCOM n’offre que 40 Mo valables pendant un jour, tandis qu’au Ghana, une offre de 105 FCFA propose 600 Mo valables pendant quatre jours, soit un volume 15 fois plus généreux et quatre fois plus de durée de validité qu’au Togo.

Lire aussi :   « Adversité » de Rouquaiya Yasmine Yerima : l’exposition à visiter à tout prix !

Concernant l’Internet fixe, l’ARCEP estime que le tarif de base de 15 000 FCFA par mois pour une connexion de 50 Mbps en fibre à domicile (FTTH) est inaccessible pour la majorité des ménages togolais. En conséquence, la solution immédiate, outre la légitimation du Wifi Zone, serait de convaincre les fournisseurs d’accès locaux et les opérateurs mobiles de proposer des offres internet plus généreuses, prenant en compte le pouvoir d’achat de la population et les nouveaux usages.

L’ARCEP encourage également les opérateurs à élaborer des offres mobiles d’entrée de gamme, offrant 1,5 Go à moins de 500 FCFA avec une durée de validité d’au moins 15 jours, tout en diversifiant et adaptant les offres FTTH pour répondre aux besoins des populations à faibles revenus.

Wifi Zone : L'ARCEP demande à TOGOCOM de mettre fin aux coupures abusives

Dans le contexte du Wifi Zone, l’ARCEP s’engage à renforcer sa supervision pour préserver cette ressource. En février dernier, elle avait déjà affirmé, en réponse à une déclaration de TOGOCOM déclarant l’activité comme illicite, que le service Wifi Zone était légal.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.