5 astuces simples pour éviter les infections chez les femmes


infections
A beautiful woman relaxing talking a shower.

Une toilette quotidienne est synonyme d’une bonne hygiène. Avec des connaissances de bons gestes l’on peut préserver l’équilibre de sa flore vaginale et éviter ainsi les infections. Comment faire ses toilettes intimes ? Quels sont les produits à utiliser ? Voici pour vous quelques conseils pratiques.

 

En effet, la toilette intime est d’une utilité infaillible. Elle permet de prévenir de graves maladies comme des infections. Il est donc nécessaire de savoir comment faire ses toilettes intimes afin d’éviter des désagréments.

D’abord il est essentiel de savoir que la zone génitale joue un rôle très important dans la protection des organes génitaux internes. En effet, la vulve protège le vagin et l’utérus des agressions physiques, chimiques ou bactériennes. Très fragile et sensible, la peau de cette zone contient de nombreuses cellules nerveuses qui réagissent très mal au moindre désagrément cutané. Alors une bonne  toilette intime s’impose afin de préserver la flore vaginale.

 

Comment donc faire sa toilette intime quotidienne ?

Avant tout, il faut faire le point sur une grande idée reçue : il ne suffit pas de se nettoyer à l’eau pour avoir une bonne hygiène intime. Elle altère le film hydrolipidique de la peau, ce qui empêche l’évaporation de l’eau, ce qui entraîne une déshydratation de la vulve. », précise le Docteur Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue, andrologue, Responsable de l’unité d’infectiologie génitale et Directeur médical de l’Institut Fournier (Paris).

Lire aussi :   Togo/Officiel : 19 nouveaux cas de Coronavirus décelés en prison à Lomé

Ce dernier recommande d’utiliser un pain dermatologique (un savon sans savon) ou des gels nettoyants intimes. Leur formule, adaptée à la sensibilité de la peau, respecte son hydratation naturelle et préserve son confort au quotidien.

Il faut éviter les gèles douches « classiques » et surtout le savon de Marseille.

Les lingettes intimes peuvent être utilisées de manière occasionnelle : pour se sentir fraîche au cours de la journée mais en aucun cas elles ne doivent remplacer les toilettes intimes.

En plus, il faut éviter également des déodorants intimes, ils peuvent provoquer des allergies et risquent de masquer une odeur pouvant être le symptôme d’une pathologie.

Autre précaution à prendre : se savonner de l’avant vers l’arrière (comme on le fait après être passée aux toilettes), afin d’éviter la propagation des bactéries de l’anus vers le vagin. Ce geste permet notamment d’éviter une cystite.

Pour terminer, on sèche la zone avec une serviette en coton, par légers tapotements.

Pour rappel, on ne lave jamais l’intérieur du vagin avec un produit d’hygiène. La toilette se fait uniquement à l’extérieur. Aussi « on évite le gant, véritable nid à microbes, et surtout, on ne procède jamais à une toilette interne type douche vaginale. L’intérieur du vagin bénéficie déjà d’un système de ‘nettoyage automatique’ et en lavant l’intérieur, on ne fait que perturber ses défenses naturelles », met en garde le Docteur Bohbot.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.