7 qualités essentielles que tout bon entrepreneur devrait posséder


entrepreneur

Un entrepreneur, pour être meilleur, devrait avoir ces 7 qualités essentielles.

Qui que vous soyez, peu importe le business que vous avez choisi et vos objectifs, il y a un certain nombre de qualités que vous devrez apprendre à développer pour accroître vos chances de succès.  Nous en avons sélectionnées 7 sur lesquelles vous devriez travailler si elles ne sont pas déjà acquises. 

Déjà, il y a des qualités qui doivent et peuvent être développées et d’autres qui ne peuvent pas. Par exemple, la passion ne peut pas se développer. Soit on l’a soit on ne l’a pas. Voilà pourquoi il n’y a pas de formations sur comment développer une passion pour quelque chose. C’est naturel, ça doit venir seul. Pareil pour prendre des risques, c’est simplement une question de courage, d’expérience et de calculs. La propension à prendre des risques ne peut pas s’enseigner.

Mais les 7 compétences qui ont été choisies ici sont non seulement indispensables pour tout entrepreneur, quel qu’il soit, mais peuvent aussi être développées à travers diverses formations et des lectures bien ciblées.

 

1.Savoir (se) vendre

Quoi que vous fassiez ou proposiez comme produit ou service, il vous faudra bien évidemment le vendre à un public. Aussi génial que soit votre offre, les gens ne l’achèteront que si vous parvenez à les convaincre de son utilité. Vous devrez donc être capable de donner envie aux gens d’acheter ce que vous vendez.

Savoir vendre est aussi valable quand il s’agit d’acquérir des partenaires. Car, eux, vous ne leur vendez pas le produit mais pire que ça, l’idée du produit. Que ce soient des banquiers, investisseurs, fournisseurs, associés, etc. Vous devez leur vendre, non seulement votre produit, mais aussi votre capacité à gérer le business. Puisque ce n’est pas que sur l’idée que les partenaires qu’on sollicite misent mais aussi et surtout sur la personne qui la porte.

Dans le cas présent, il s’agit de développer son éloquence, son pitch et sa capacité de convaincre. Trois choses dont des formations existent déjà partout sur internet mais si vous voulez un article ou une formation sur mesure de Startup Addict, merci de le dire en commentaires.

Mais un excellent bouquin peut déjà beaucoup vous aider, il s’agit de “Influence et Manipulation” de Robert Cialdini.

 

2.Avoir confiance en soi

La confiance en soi (ou self confidence en anglais) c’est le fait d’avoir “confiance en votre capacité de faire un choix, de prendre une décision, d’agir et de réagir, de s’adapter au changement qui s’offre à vous. C’est également savoir que vous méritez d’être heureux”.

Lire aussi :   TikTok : comment empêcher l'application de collecter vos données

Avoir confiance en soi c’est ne pas douter de soi, croire qu’on peut réaliser des choses grandes et exceptionnelles. Ca n’a l’air de rien mais c’est primordial. Par exemple, beaucoup de gens ont des produits, services, idées et projets géniaux mais qu’ils ne poursuivent pas jusqu’au bout parce qu’ils sont convaincus qu’ils vont échouer, que personne ne les suivra, qu’ils ne sont pas à faits pour ça ou n’en ont pas les compétences. Le manque de confiance en soi a freiné plus de personnes à lancer des initiatives que le manque de moyens.

Le manque de self confidence a des explications diverses. Parfois c’est dû à l’environnement dans lequel la personne a évolué, où son entourage ne cessait pas de le rabaisser; ça peut aussi être le fait d’avoir connu beaucoup d’échecs, avec cette tendance généralisée de condamner systématiquement ceux qui échouent comme si c’était la pire des choses; il y a aussi le fait tout naturellement qu’on est timide; bref.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez être apte à réaliser de grandes choses, affronter des situations stressantes (et Dieu sait que dans l’entrepreneuriat y’a quasiment que ça), prendre le dessus face à des personnes à fort caractère, il vous faut de la confiance.

Ici, il s’agit de développement personnel. A ce sujet, de nombreux coachs existent. Le seul dont je connaisse assez bien le contenu est Anthony Robins. Son ouvrage “Pouvoir Illimité” serait un bon début.

 

3.Etre productif

Une grande productivité est la capacité de réaliser beaucoup de tâches en peu de temps. En tant qu’entrepreneur, vous devrez parfois être capable de travailler comme deux, ou trois pour parvenir à atteindre vos objectifs. Finie la procrastination (mauvaise habitude à renvoyer les choses à plus tard à chaque fois), la fête alors que vous avez du boulot, les flâneries, etc.

Souvenez-vous que vous n’avez plus de patron… que dis-je, vous êtes votre patron ! Laisseriez-vous votre employé bringuer alors qu’il y a du boulot en rab ? La paresse n’a pas ça place quand on veut grandir et réaliser des exploits. Tout le monde n’est pas une machine comme Elon Musk qui travaille au moins 100h par semaine, mais il faut absolument vous en approcher. Surtout dans les débuts de votre activité. Parce qu’en général, à ce moment là, vous n’avez pas encore les moyens d’engager des gens auprès de qui vous pourriez déléguer des tâches. C’est pourquoi, comme je disais plus haut, vous devrez faire le travail de plusieurs personnes. Il est inadmissible qu’un entrepreneur fasse en 10h un travail qui aurait pu être achevé au bout de 2h.

Lire aussi :   Voici le secret derrière la peinture blanche des avions

Pour cela, il faudra revoir vos priorités, définir une organisation, se faire violence pour être discipliné. Nous avons sorti un pack d’ouvrages dénommé “5 eBook pratiques indispensables pour tout entrepreneur”, l’un d’eux est justement consacré à comment augmenter sa productivité et devenir plus efficace.

 

4.Etre économe

La gestion de la finance personnelle est vitale. Vous devrez être capable de gérer vos entrées, tant personnelles que professionnelles, de façon disciplinée. Car, en entrepreneuriat, ce qui définira votre succès n’est pas seulement votre façon de gagner de l’argent, mais aussi et surtout votre façon de le dépenser.

A ce sujet, il faudra apprendre à faire la différence entre une “dépense” et un “investissement“, par exemple. Acheter une nouvelle chaussure à la mode, c’est une dépense. Mais acheter une formation ou un ouvrage qui va vous aider à développer vos affaires est un investissement. Une dépense c’est quand l’achat effectué ne vous rapportera pas, directement ou indirectement. Un investissement est un achat qui créera un retour, d’une façon ou d’une autre.

Sachez faire cette différence. Mais apprenez aussi à limiter les dépenses liées aux “envies” et ne rester que sur les “besoins“, faire des bilans et des projections financières. Aucun sou ne doit sortir de votre poche au hasard.

Notre pack contient justement un ouvrage sur le sujet… Mais “Père riche, père pauvre” de Robert Kiyosaki est aussi intéressant à ce sujet. Et il fait partie des bonus compris dans le pack ????

 

5.L’humilité

Alors, celle-ci j’ai mis du temps à la mettre mais je me devais de le faire car c’est hyper méga important. Il y a un défaut chez la plupart des entrepreneurs est qu’ils ont un énorme ego. Ils sont convaincus que leur idée est la plus géniale de toutes, que leurs concurrents sont nuls à côté d’eux, que ceux qui les critiquent sont tous jaloux, qu’ils sont meilleurs qu’ils ne le sont, en réalité, etc. Or, bien souvent, vous n’êtes rien. Vous n’êtes qu’une personne qui rêve de devenir quelqu’un ici bas. Et si vous voulez y parvenir un jour, soyez humble. C’est durement dit, mais c’est comme ça.

Comme pour toute chose, l’abus est mortel; trop de confiance en soi tue . Il faut apprendre à rester lucide, faire preuve de sagesse et d’humilité. Admettre quand on a tort, être capable d’abandonner une idée quand elle ne marche pas et pivoter, de sortir de ses rêves et d’agir de façon rationnelle, de commencer un business tout petit et de grandir au fur et à mesure, d’aller apprendre de personnes plus expérimentées que nous le sommes,

Lire aussi :   Ce que vous ignorez sur les femmes avec grosses fesses

Beaucoup d’entre nous parlent de leurs PROJETS comme s’ils s’étaient déjà réalisés. Sur les réseaux sociaux encore plus. Les gens cherchent beaucoup l’approbation des gens et s’inventent des vies. Pour peu qu’on ait une idée de business on se proclame déjà entrepreneur. C’est l’ego. Admettez que vous n’avez encore rien et mettez-vous au boulot.

Je vous renvoie vers un excellent ouvrage à ce sujet. Il s’agit de “Ego is the ennemy” (L’ego est l’ennemi) de Ryan Holiday. Le titre suggère clairement l’idée : notre ego est notre pire ennemi en temps qu’entrepreneur.

 

6.La négociation

Quelles sont les techniques pour amener quelqu’un à accepter vos conditions lors d’une négociation ? Comment aborder un client ? Quelles méthodes pour faire qu’un fournisseur vous accorde des réductions intéressantes ?

Négocier et entreprendre vont de pairs. Vous serez amené à échanger avec d’autres hommes et femmes d’affaires dont l’objectif sera le même que le vôtre : tirer au mieux profit de l’échange. Il faut donc être prêt à tout moment, il faut être capable d’emmener notre interlocuteur là où on veut.

Vu que ça reste de la tchatch, “Influence et manipulation” de Robert Cialdini convient bien.

 

7.Le leadership

En tant que femme ou homme d’affaires, vous allez et devez incarner une figure d’autorité, que vous le vouliez ou pas. Le leader est celui qui est capable de réunir des gens autour d’une cause, une vision une idée, et de les guider vers l’atteinte de cet objectif.

Ça peut être vos collaborateurs, des partenaires divers ou toute personne accrochée à vos aptitudes de gestion. Un leader inspire par ses mots, par sa prestance, par ses décisions, par sa confiance, par sa capacité à rassurer quand le bateau tangue, etc. Peu de gens naissent avec ces facultés. Elles doivent bien souvent être développées.

J’ai très peu suivi de coachs et motivateurs en développement personnel. C’est pourquoi je reviens à Anthony Robins, le seul dont je connaisse quand même l’oeuvre. Si vous en avez d’autres à proposer, dites-le en commentaire !

Voilà en gros.

A la prochaine… Pour ceux qui veulent acquérir le pack de “5 eBooks pratiques indispensables pour tout entrepreneur”, écrivez-moi sur WhatsApp en cliquant ici : https://wa.me/24166765037

Source : startup-addict.com


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.