Un jeune noir du nom de Ahmaud Arbery fut froidement abbatu par un ancien officier et son fils alors qu’il faisait juste du jogging dans les environs. Cet acte odieux dans le monde actuel a indigné tout un pays. En tout cas la mort de Ahmaud Arbery a fait réagir le monde entier. Ce crime ne restera pas impunie quelle que soit la couleur de peau du tueur.
Dans la journée du 23 février un jeune homme de race afro américaine faisait du jogging aux alentours de sa maison. Il s’appelle Ahmaud Arbery et il fut un ancien joueur talentueux au lycée. Et comme on connaît les sportifs, c’est la bonne forme après tout. La raison de son jogging sûrement dans les rues de Brunswick, en Géorgie.
Mais c’est sans compter sur l’humeur de l’ancien officier Greg McMichael. Depuis on se demande s’il est allergique au jogging ou plutôt à la couleur de peau du jeune Ahmaud de 25 ans. On a l’impression que la seconde raison tient un peu plus la route vu ce que l’enquêteur au bureau du procureur a posé après comme acte.
Il a tout d’abord appelé la police. Il leur a signalé avoir vu un jeune noir courir dans leur rue. A la question de savoir si le noir a posé un acte reprochable, il n’a même pas convaincu. Il s’était juste rendu à la maison. Il emmène avec lui son fils Travis .Son fils à son tour emmène avec lui à son tour son fusil. Et c’est avec ce dernier qu’il enlevera la vie de Ahmaud Arbery.
Mais avant cela les deux hommes de race blanche et père et fils se sont mis en camion à la recherche de ce jeune noir . Ils ont alors tenté de l’arrêter en vain. Car Ahmaud ayant senti le danger, les évitait.
Un nouvelle vidéo publiée éclaire encore un peu plus la situation. Elle montre un homme faisant du jogging sur la rue bloquée par un camion garé sur la route devant lui. Un autre véhicule est derrière lui et filme la poursuite. Et ça se voit clairement que Ahmaud a lutté pour obtenir l’arme avant qu’elle ne soit tirée trois fois.
“The series of events captured in this video confirm what all the evidence indicated prior to its release— Ahmaud Arbery was pursued by three white men that targeted him solely because of his race and murdered him without justification. This is murder.” pic.twitter.com/v4TAs0RjO7
— Lee Merritt (@MerrittForTexas) May 5, 2020
Toutefois dans le rapport de police on voit des discordances. Travis a dit qu’il s’est arrêté à côté d’Arbery et était sorti du véhicule, fusil à la main. Monsieur Greg de son côté a dit qu’Ahmaud a commencé à « attaquer violemment Travis » et qu’il y a eu une lutte pour le fusil et deux coups de feu ont été tirés. Pourtant la vidéo fait voir qu’il s’agit de trois coups de feu. Tirer à bout de champ sur un individu sans armes à trois reprises prouve largement un meurtre prémédité.
Après quelques pas Ahmaud s’est juste écroulé par terre dans le sang. Trois balles dans le corps, ça ne pouvait que conduire à la mort.
Le comble dans l’histoire est que Monsieur McMichael et son fils Travis sont toujours en liberté. Drôle de justice ou application stricte de la législation de l’État de Géorgie ? En tout cas le monde reste suspendu aux lèvres des juges américains.
Non au racisme ! Non à la discrimination !
1 Comments