Adebayor et la sélection togolaise


Bien qu’il soit de plus en plus proche de sa retraite internationale et bien que le Togo soit en mauvaise posture pour la suite des éliminatoires, le capitaine des Eperviers du Togo Shéyi Emmanuel Adebayor l’assure, son dernier cadeau pour son pays sera de lui offrir sur un plateau d’argent la participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se jouera au Cameroun.

Entre Adebayor et la sélection, c’est décidément du « je t’aime, moi non plus ».

En effet, malgré les déboires et mésaventures de l’équipe nationale avec entre autres les affaires de corruption, de primes, de détournement d’argent et en point d’orgue l’attentat de Cabinda ; Adebayor est toujours resté fidèle au maillot jaune de la sélection, réaffirmant sans cesse son amour et son dévouement à son pays dans toutes ces crises. Preuve en est, il est toujours jusqu’à aujourd’hui le capitaine et meilleur joueur de cette équipe togolaise.

En plus, il faut noter que cet amour pour son pays a tout de même été récompensé par de grands moments de joie à l’instar de la victoire du Togo face à l’Algérie 2-0 lors de la Can 2013 avec une performance xxl de notre Shéyi national, Can où le Togo finira quart de finaliste. L’on se rappelle également de ce grand moment d’histoire, qui est à ce jour le plus grand exploit du football togolais, la fameuse qualification pour la coupe du monde 2006 au bout de l’ultime journée des éliminatoires.

Lire aussi :   Togo/Musique : Almok fait une prise de voix en studio avec son bébé

Aujourd’hui encore le Togo a besoin de son Adébayor pour écrire une nouvelle page d’histoire en se qualifiant pour la Can 2019. Même si pour l’instant la sélection est mal embarquée, l’expérimenté capitaine reste optimiste en déclarant : « On est dos au mur (…). Mais, on a toute notre chance d’être qualifié. Si on gagne les deux matches contre la Gambie, ça nous fait sept points, il y aura Bénin-Algérie, Algérie-Bénin donc entre-temps on peut être premier ou deuxième donc pour l’instant c’est encore jouable ».

Alors avec tous ces faits d’arme et espoirs suscités par Adébayor, il n’est donc pas normal pour les fans de l’équipe nationale de s’inquiéter quant à l’implication du capitaine dans cette nouvelle mission compte tenu des propos qu’il a tenus récemment.

Pour rappel, Adebayor a provoqué l’angoisse des supporters récemment pour deux raisons.

D’abord selon les informations de nos confrères de  Afrikmag, Adébayor, se prononçant sur sa participation à la prochaine CAN sous les couleurs de l’équipe nationale, estime que ce sera difficile vu son âge, 33 ans. Toutefois, il fait une précision. « Pour l’instant Dieu merci, je suis sur un terrain de football, donc ça va ». Laissant voir, par là, que l’espoir de le voir prendre part à la prochaine CAN, qui se jouera au Cameroun, n’est pas perdu.

Lire aussi :   Scandale : Coco Dopée dénigre la Miss Togo 2022 en Côte d’Ivoire (vidéo)

Ensuite, après le récent match nul contre le Bénin, Adébayor déclarait : « On a joué à la maison, on méritait de gagner, on a eu plus d’occasions qu’eux, malheureusement le ballon ne voulait pas rentrer. (…) Jouer sur un terrain synthétique, c’est difficile d’autant plus que le synthétique à Lomé est de mauvaise qualité ». Cette déclaration à elle seule ne posait pas vraiment problème jusqu’à ce que le sélectionneur Claude Leroy affirme dans une émission sportive qu’Adébayor menaçait de ne pas venir au prochain rassemblement de l’équipe si le Togo devait disputer encore un match au Stade Omnisports de Lomé vu l’état de la pelouse.

Tout ceci est certes assez énigmatique, mais connaissant les faits d’arme d’Adébayor, tout ce qu’il a sacrifié pour cette sélection, il est fort à parier que ces déclarations ne sont que des moyens pour remotiver ses coéquipers et les dirigeants du football togolais pour que ces derniers mettent les moyens en place afin que le Togo puisse développer un bon football et aspirer à une qualification pour la Can 2019 qui sera peut-être la dernière grande compétition de notre capitaine.

Alors chers compatriotes, faisons également notre part en arrêtant de critiquer et plutôt en soutenant notre équipe nationale et notre capitaine dans ces moments difficiles ; tout en espérant une fin à la manière de la qualification pour la Coupe du Monde 2006.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.