Ballon d’or : pas de reconnaissance pour les africains


Au sortir de la cérémonie du ballon d’or qui a couronné le croate Luka Modric meilleur joueur du monde, un constat aura échappé à beaucoup : les joueurs africains Salah et Mané n’ont pas eu la reconnaissance qu’ils méritaient malgré une année 2018 exceptionnelle sous les couleurs du Liverpool FC.

Au soir du 03 Décembre 2018, pendant que les regards et projecteurs étaient tous rivés sur Luka Modric, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ; nous, africains, ne pouvions penser qu’à une seule chose : à quand la fin de l’injustice, la fin de ce manque de reconnaissance voire même de respect. Encore une fois, les joueurs ayant fait la fierté de notre continent n’ont pas été récompensé à leur juste valeur au moment de décerner l’illustre trophée du ballon d’or.

Loin de nous l’idée de contester le mérite des autres nominés et encore moins la remise du trophée à Luka Modric (vainqueur de la Ligue des Champions, finaliste de la Coupe du Monde, maitre à jouer du Real Madrid et de la Croatie), mais force est de constater que le classement de Mohamed Salah et surtout Sadio Mané laisse un goût très amer aux africains et aux vrais footeux.

Le premier termine 6è au classement tandis que le second finit 22è, une aberration, un affront, une insulte même si l’on se réfère à son jeu et ses statistiques sur l’année écoulée.

Lire aussi :   Vous serez surpris de voir pour qui Messi et Cristiano ont voté pour le trophée The Best

Pour rappel, Mané a produit du grand football lors de la saison précédente avec 10 buts en Premier League et surtout 10 buts en 13 matchs de Champions League dont un en finale contre le Real Madrid. Il a formé cette saison là avec Firmino et Salah le trio le plus prolifique d’Europe.

Et en ce début de saison il est l’homme fort de ce trio ; tant de raisons pour mériter un meilleur classement que cette anecdotique 22è place.

Quant à Mo Salah, il n’y a pas grand chose à redire tant il a émerveillé le monde entier par ses prouesses et ses buts cette saison avec 32 buts en 36 matchs de Premier League lui permettant de finir meilleur buteur et 11 buts en 15 matchs de Champions League.

Des stats, des exploits, des records dignes des tous meilleurs mais qui n’auront suffi à le hisser qu’à la 6è place du classement de ce ballon d’or.

Tout ceci n’est pas sans rappeler les désillusions de Samuel Eto’o qui malgré ses performances extraordinaires au Fc Barcelone entre 2005 et 2009 puis à l’Inter en 2010 n’a dû se contenter que d’une 6- place au ballon d’or.

En attendant le miracle du prochain vainqueur africain, George Weah reste l’unique et dernier vainqueur africain du ballon d’or en 1995.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.