Généralement, on pense que seule la mal bouffe peut causer des cancers. Même si cela est vrai, il existe également des aliments de notre quotidien qui, sans même que nous le sachions, sont cancérogènes (favorisent le développement des cancers).
On vous liste dans cet article, ces 10 aliments que vous avez probablement l’habitude de consommer et qui vous rendent involontairement plus vulnérable au cancer. On vous donne également des alternatives plus saines.
1- Le Soda
Le soda est bourré de sucre qui est le carburant de choix du cancer. Il contient souvent aussi un addictif artificiel qui lui donne sa couleur caramel. Cette coloration artificielle est produite par un élément chimique cancérigène 4-MEI. Les tests de laboratoire montrent que 4-MEI apparaît dans les sodas qui ont une couleur caramel.
De préférence : si vous avez soif, buvez de l’eau.
2- Les viandes rouges grillées ou braisées
Qui pourrait dire non à une bonne tranche de viande de bœuf grillée ou braisé ? (j’ai mal de le dire, mais pas moi). Malheureusement, les températures élevées utilisées pour faire cuire ce bœuf produisent des hydrocarbures cancérigènes. Au delà de ça, la consommation excessive de viande rouge en général n’est pas bon pour la santé et augmente le risque de cancer.
Comme alternative : vous pouvez manger de la viande rouge, mais avec parcimonie. Faites-la cuire soigneusement et choisissez du bœuf biologique nourri à l’herbe si possible.
3- Popcorn cuit au micro-onde
Il y a un triple risque. D’abord, l’arôme de beurre utilisé dans de nombreuses marques de pop-corn micro-ondes libère du diacétyle, une toxine connue, lorsqu’elle est cuite pour provoquer des cancers. Ensuite, l’acide perfluorooctanoïque qui tapisse les sacs eux-mêmes, est cancérogène. Enfin, les producteurs de maïs soufflé ne sont pas tenus de déclarer si leurs grains sont des OGM.
Alternatives : acheter des grains biologiques et faites cuire vos popcorns sur votre poêle et non avec le micro-onde.
4- les aliments en conserves et principalement les tomates
Les aliments en conserve sont dangereux parce que les boîtes sont bordées du BPA chimique, un perturbateur hormonal connu. Les tomates en conserve sont particulièrement problématiques car leur acidité provoque la propagation du BPA dans les aliments. Les tomates en général sont très saines ; c’est l’emballage qui est le problème ici.
Alternatives : manger des produits frais
5- Les Huiles Hydrogénées
Les huiles végétales hydrogénées ne sont pas extraites de leur source naturellement. Elles doivent plutôt subir un processus chimique. Plus tard, encore plus de produits chimiques sont ajoutés pour obtenir l’aspect et la consistance désirés du produit. Cela entraîne un niveau extrêmement élevé de graisses oméga-6 malsaines.
Alternatives : choisissez plutôt l’huile d’olive, de soja ou de canola. Ces huiles sont extraites naturellement.
6- Fruits et légumes non biologiques
Les fruits et légumes eux-mêmes sont extrêmement sains, mais les pesticides pulvérisés sur eux ne le sont pas du tout. Altrazine, par exemple, est un désherbant qui a été interdit en Europe parce qu’elle cause de graves problèmes chez l’homme, mais est encore couramment utilisé sur d’autres continents.
Alternatives : achetez bio autant que vous le pouvez, et laver soigneusement tous les produits avant de les manger.
7- les dérivés de viandes
Cela inclut des aliments comme le bacon, les hot-dogs, saucisses et charcuteries. Le traitement ajoute souvent d’énormes quantités de sel ainsi que des produits chimiques dangereux, en particulier le nitrate et le nitrite. Les additifs sont destinés à rendre la nourriture plus agréable et les conserver. Mais, consommer ces aliments comportent un risque important pour votre santé.
Alternatives : mangez principalement des viandes fraîches et biologiques. Recherchez d’autres produits avec un traitement minimal et sans conservateurs
8- chips de pommes de terre
Les chips de pommes de terre sont néfastes pour plusieurs raisons. Un, ils sont frits dans du gras. De deux, ils sont chargés de sel. Enfin, de nombreuses variétés ont également des conservateurs et des colorants artificiels.
Alternatives : bretzels, pop-corn soufflé à l’air, pommes séchées ou chips de banane.
9- les aliments génétiquement modifiés (OGM)
Il y a un débat féroce sur la sécurité des aliments OGM. D’énormes producteurs alimentaires aiment les produits OGM parce qu’ils ont été modifiés pour mieux résister aux ravageurs, être plus faciles à transporter et durer plus longtemps.
Cependant, très peu de tests de sécurité ont été effectués avant que les aliments n’atteignent les rayons de nos supermarchés. Nous n’avons donc aucune idée de leurs effets à long terme sur la santé.
Solutions de rechange : Produits et viandes biologiques ; aliments emballés avec une étiquette Non-OGM.
10- l’alcool
Des études menées par L’Institut National du Cancer ont montré un lien entre la consommation d’alcool et les cancers de la tête et du cou, de l’œsophage, du foie, du sein et du côlon.
Solutions de rechange : si vous n’êtes pas prêt à cesser complètement de fumer, gardez votre consommation d’alcool dans la catégorie à faible risque. Pas plus de 3 boissons par jour pour les femmes et 4 boissons pour les hommes, avec pas plus de 7 boissons au total par semaine pour les femmes et 14 au total par semaine pour les hommes.
1 Comments