« La vie de George Floyd comptait », dixit Meghan Markle (vidéo)


Meghan Markle

Dans un appel vidéo qu’elle a eu avec les élèves de son ancien lycée, Meghan Markle a pris la parole à propos de la mort de George Floyd. La duchesse de Sussex a affirmé qu’elle était dévastée par ce qui se passait dans son pays.

Meghan Markle, la duchesse de Sussex, a tenu un discours virtuel d’ouverture mercredi soir.

C’était pour la cérémonie virtuelle des nouveaux diplômés de son ancien lycée, l’Immaculate Heart High School.

Meghan Markle

Dans son allocution, elle est revenue sur les actualités concernant la mort de George Floyd mais aussi les émeutes historiques de 1992. Cela se passa après que la vidéo du passage à tabac de Rodney King fut publiée.

 Rodney King était un jeune Afro-Américain qui s’était fait tabasser par des policiers blancs pour excès de vitesse. Au procès, les quatre policiers blancs furent innocentés. Cela déclencha une émeute sans précédent à Los Angeles avec actes de vandalisme et violences qui firent des tas de morts.

Meghan Markle

 

Meghan Markle n’avait que 11 ans et c’était la première fois qu’elle était confrontée au racisme de façon aussi violente. Elle avait déjà été témoin des insultes racistes que subissait sa mère Doria Ragland et femme Afro-Américaine.

 

Voici la transcription de son discours :

« Comme nous l’avons vu au cours de la semaine dernière, ce qui se passe dans notre pays, dans notre État et dans notre ville natale de Los Angeles est absolument dévastateur. Je ne savais pas trop ce que je pouvais dire. Je voulais trouver les mots justes et j’étais très nerveuse à l’idée de ne pas le faire ou que ce soit transformé. J’ai réalisé que le pire était de se taire.

La vie de George Floyd comptait. La vie de Breonna Taylor comptait. La vie de Philando Castile comptait. La vie de Tamir Rice comptait, ainsi que celles de tant d’autres personnes dont nous ne connaissons pas les noms.

Je me souviens du couvre-feu. Je me souviens devoir me précipiter chez moi, voir des cendres tomber du ciel et sentir la fumée (…)

Je me souviens avoir vu des hommes à l’arrière d’une camionnette tenir des fusils. Je me souviens avoir vu l’arbre qui a toujours été devant la maison complètement carbonisé. Et ces souvenirs ne disparaîtront pas.

Nous voyons des gens se montrer solidaires, nous voyons des communautés se rassembler. Et vous allez faire partie de ce mouvement.

Vous allez utiliser votre voix d’une manière plus forte que vous ne l’avez jamais fait parce que vous avez 18 ans – ou allez avoir 18 ans – et vous pourrez voter. Vous allez avoir de l’empathie pour ceux qui ne voient pas le monde à travers le même objectif que vous.

Vous êtes prêts, nous avons besoin de vous ».

 

Meghan Markle avait précisé dans la vidéo qu’elle ne voulait pas parler de ce qui se passait, de peur que les médias ne déforment ses dires et les utilisent contre elle.

Mais elle a ajouté que la pire chose à faire serait de se taire. Elle  a donc ouvert son discours honnêtement, en partageant qu’elle a été dévastée par la discrimination raciale aux États-Unis.

Lire aussi :   Jacquie Créations : pour ses 20 ans, rendez-vous ce 2 décembre pour la soirée Africa Made With Passion

Cependant, Meghan Markle a ajouté qu’une autre facette de la situation lui a donnée de l’espoir. Elle a dit :

«Nous le voyons en ce moment, du shérif du Michigan ou du chef de la police de Virginie. Nous voyons des gens se montrer solidaires, nous voyons des communautés se rassembler et s’élever. Vous allez faire partie de ce mouvement. »

En effet, l’injustice de la mort de George Floyd a su rassembler toutes les communautés du monde à se battre pour une même cause. Celle de la valorisation de la vie humaine.

La duchesse de Sussex a aussi ajouté un petit mot à propos des élections. Une pique à Donald Trump qu’elle n’a jamais apprécié et vice-versa. D’ailleurs ce dernier a créé un bad buzz en se rendant dans une église catholique emblématique de Washington avec une Bible dans la main. Lui et son épouse se sont recueillis pendant une vingtaine de minutes devant la statue du Pape Jean-Paul II. Devant une masse de photographes, bien évidemment.

Une opération RP qui a eu le contraire de l’effet escompté. Même l’archevêque du lieu l’a clashé.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.