Togo/Concours de freestyle Open Mic : voici les lauréats


Togo - Concours de freestyle : Les cinq (05) lauréats du Spécial « Open Mic Upcoming » connus

Dans le cadre du festival de musique, « les Afropéennes », un grand concours de freestyle, dénommé Open Mic UpComing a été spécialement lancé. Co-organisé par Fanga Music et Gnadoe Media, l’évènement a tenu toutes ses promesses et révélé au grand public de talentueux artistes togolais.

Au terme d’un processus sélectif rigoureux, sur les 241 candidatures initiales, seulement 45 ont accédé aux quarts de finale, puis 20 ont atteint les demi-finales, et enfin, 8 ont rivalisé lors de la grande finale.

Parmi eux, cinq (5) ont réussi à séduire le public et les membres du jury pendant les épreuves de freestyle et battle pour se hisser au sommet du concours. L’évènement s’est déroulé avec la plus grande transparence et en accord avec l’auditoire présent lors de la grande finale, le 18 février dernier, sur l’esplanade du marché de Cacaveli.

Dans l’ordre, les lauréats ayant brillamment remporté cette prestigieuse compétition sont Jean Pitas, Dicko De l’Or, Chanel, Silas Dagadu et Zagaaa.

Les gagnants ont-ils mérité leur victoire ?

C’est la question épineuse. Sans se voiler la face, il faudrait reconnaitre que les cinq gagnants ont fait preuves de sérieux tout au long du concours. L’on a senti qu’ils étaient là pour gagner et prouver qu’ils sont des pépites en attente d’une chance, d’un soutien pour se révéler au monde.

Lire aussi :   Léopards de la RD Congo : Que retenir de leur geste étrange pendant l'hymne ?

Malgré le fait que ces lauréats aient des profils variés, différents points forts et points faibles, leurs performances ont montré qu’ils sont capables d’apporter des touches originales à la musique togolaise.

Togo - Concours de freestyle : Les cinq (05) lauréats du Spécial « Open Mic Upcoming » connus

Jean Pitas, premier lauréat de ce concours de freestyle, depuis le démarrage de la compétition, a fait montre d’une certaine constance dans sa diction et sa prestance. Confiant et posé sont les mots qui le décrivent. Il ne s’empresse pas et augmente progressivement l’intensité sonore pendant ses prestations. Il est tout à fait logique que l’équilibre et la perfection de son art l’aient conduit à la victoire.

Vidéo de la première audition de Jean Pitas

Togo - Concours de freestyle : Les cinq (05) lauréats du Spécial « Open Mic Upcoming » connus

Le deuxième lauréat, Dicko De l’or est bien connu pour ses « atalakou » et piques qu’il lance à ses adversaires. C’est drôle, mais il pourrait devenir le prochain Ghettovi du Togo. Ses textes s’apparentent à tout ce que les « banous » adorent. Il était à un pas de rafler la première place de ce concours.

Vidéo de la première audition Dicko l’or

Togo - Concours de freestyle : Les cinq (05) lauréats du Spécial « Open Mic Upcoming » connus

Pour le troisième, Chanel, on va dire tout simplement qu’il n’a pas eu de chance ce jour. Il était l’un des artistes les plus constants et susceptibles de remporter la victoire. Mais hélas, au cours de la battle l’ayant opposé à Dicko De l’or, il n’a pas su faire le poids. Son adversaire a usé de tous les moyens pour mieux séduire l’auditoire. Sinon Chanel est un prodige du rap togolais.

Lire aussi :   Togo : l'OTR annonce les examens des concours suivants pour octobre

Vidéo de la première audition de Chanel

Togo - Concours de freestyle : Les cinq (05) lauréats du Spécial « Open Mic Upcoming » connus

Le quatrième, Silas Dagadu, est plus chanteur que rappeur. Lui-même l’a dit sur scène. Il s’est bien défendu, mais a eu, en face de lui, de redoutables adversaires. Sa voix propice pour chanter l’amour et exceller dans le RnB séduit tout le monde. Il pourrait bien avoir le même succès que Kiko, Santrinos, voire plus.

Vidéo de la première audition Silas Dagadu

Togo - Concours de freestyle : Les cinq (05) lauréats du Spécial « Open Mic Upcoming » connus

Le meilleur perdant « Zagaaa » est, quant à lui, un homme de scène. Il sait comment ambiancer le public. Il a des proverbes et dictons atypiques qu’il déclare avant de commencer sa prestation. C’est un bon « ambianceur » qui a assez de matière et de l’énergie à revendre.

Vidéo de la première audition de Zagaaa

Pour résumer, nul ne pourrait dire que ces cinq jeunes ne méritent pas leur titre de lauréat, d’autant plus qu’ils ont été choisis par le public ayant assisté aux freestyles et Battles. Ce concours de freestyle lancé dans le cadre du festival de musique les « Afropéennes » et co-organisé par Gnadoe Media et Fanga Music n’a laissé place qu’à l’éclosion des talents.

Les Lauréats gagnent quoi ?

Jean Pitas, le Champion, remporte une enveloppe de 300 000 F CFA ainsi que l’opportunité d’enregistrer un single en studio.

  • Les récompenses par ordre du gagnant 
  1. Jean Pitas – 300 000 F CFA + single en studio
  2. Dicko l’Or – 200 000 F CFA + single en studio
  3. Chanel – 100 000 F CFA + single en studio
  • Les finalistes récompensés
Lire aussi :   Cette année, vivez des fêtes de fin d’années inoubliables à l’hôtel 2 Février

Silas – 25 000 F CFA + single en studio

Zagaaa – 25 000 F CFA + single en studio

Togo - Concours de freestyle : Les cinq (05) lauréats du Spécial « Open Mic Upcoming » connus

Il convient de repréciser que ces jeunes lauréats possèdent un talent et un potentiel énorme qui pourraient grandement contribuer à l’évolution de la musique togolaise. De ce fait, il serait bénéfique que chaque acteur de l’industrie musicale togolaise puisse apporter son soutien à ces artistes prometteurs, afin de les accompagner dans cette belle aventure qui s’ouvre à eux.

Le jury rigoureux, composé d’Ulrich Chadare, promoteur de Gnadoe Media, de Tam Hakim Toutou, promoteur de Fanga Music et du beatmaker Onada n’a pas lésiné sur les critères de sélection, en témoigne l’excellence des lauréats.

N’hésitez donc pas à soutenir ces jeunes artistes de toutes les manières possibles : que ce soit par des conseils, des opportunités de production, un accompagnement personnel, ou toute autre forme de soutien…


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.