A travers une sortie récente de la mairie de la ville de Wuhan, on en sait un peu plus encore sur le nombre exact de personnes qui auraient succombé au coronavirus. C’est ainsi qu’après les décomptes, il y a eu une augmentation de 1290 morts supplémentaires. Ceci porte officiellement à 4632 le nombre total de personnes décédées en Chine.
Les autorités estiment qu’il s’agit des victimes qui n’étaient pas mortes à l’hôpital. Puisqu’après tout, le bilan établi dans le passé ne prenait en compte que les personnes qui étaient décédées à l’hôpital.
Revenant à la ville même de Wuhan le berceau du virus, le bilan du nombre de décès a été revu à la hausse de 50%. Ceci fait donc état de 3869 morts avec un total de cas de contamination remonté à 50.333 cas.
Loin de nous l’idée de nous adonner à un jeu auquel l’objectif serait de révéler le pays qui a le plus grand nombre de victimes dans le monde.
Mais juste que nous jugeons nécessaire de lever les zones d’ombre sur ce qui s’était réellement passé en Chine. Après tout, c’est de là que tout était parti. Et si la Chine avait fourni les informations justes, peut-être que les autres pays se seraient encore mieux préparés contre ce fléau.
Même après cette publication qui revoit à la hausse le bilan, il y a toujours des doutes qui persistent et une question se pose : comment un pays de plus de 1,4 milliard d’habitants n’ait pu comptabiliser que 3342 morts? Et ceci, ajouté au fait aussi qu’il ne se soit même pas préparé à affronter ce virus.
Et que dire alors de ces pays qui se sont quand même préparés et qui ont pris des dispositions de riposte?

Malgré ces précautions prises, il y’a eu des dizaines de milliers de décès comme en France, en Italie, en Espagne et même les États-Unis qui ont malheureusement connu le plus grand nombre de décès actuellement. Et on ne dirait pas aussi que la Chine a un dispositif sanitaire plus efficace que celui de ces pays.
Pour les États-Unis, la Chine aurait truqué le bilan du nombre de personnes décédé du coronavirus. Et même le Président français s’est récemment invité dans la danse de façon ironique.
Emmanuel Macron a ainsi estimé ce jeudi qu’il existait des zones d’ombre dans la gestion de l’épidémie par la Chine, déclarant au Financial Times qu’il y avait manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas. Mais ces accusations et contestations sont catégoriquement rejetées en bloc par les autorités chinoises.
Tout compte fait, ils ont finalement accepté et reconnu ce nouveau bilan qui fait état de 80.000 cas de contamination avec 4632 morts dans toute la Chine. Et on espère bien que la Chine ne nous présentera plus de nouveau bilan dans les jours à suivre. Puisque même France 24 avait récemment fait un reportage sur le nombre exact de décès en Chine qu’elle évaluait à plus de 20.000 morts.
Des informations fiables venant de la Chine auraient pu aider l’humanité à mieux prendre conscience de la dangerosité de la pandémie. Toutefois, attendons la suite…

0 Comments