Coronavirus : tout savoir sur Omicron, le nouveau variant qui inquiète


Coronavirus : tout savoir sur Omicron le nouveau variant qui inquiète

Le coronavirus a bouleversé et continue de bouleverser notre quotidien depuis son apparition en décembre 2019. Confinement, déconfinement puis reconfinement et le cycle semble ne pas vouloir prendre fin. Ce virus qui nous donne l’impression d’être sorti tout droit d’un film de science-fiction ne cesse de muter et la dernière mutation en date inquiète plus d’uns.

Surnommé « Omicron » (selon la 15e lettre de l’alphabet grec) par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette nouvelle variante ne cesse de se propager dans le monde.

Un variant découvert en Afrique du Sud ?

Découvert en premier lieu en Afrique du Sud et au Botswana, le variant Omicron a rapidement été détecté à Hong Kong en Chine. Désormais, plusieurs cas ont été confirmés en Belgique, en Israël, en Italie, au Royaume-Uni, en Autriche, au Canada et dans d’autres pays encore.

Omicron : un variant du coronavirus plus inquiétant ?

La protéine S du variant Omicron porte un nombre impressionnant de changements. Il en comporte 32 exactement. C’est beaucoup plus que le variant Delta, qui en avait une dizaine et qui avait réussi à faire chuter l’efficacité des vaccins de 40%. Toutes ces mutations n’influencent cependant pas le comportement du virus.

En revanche, il porte des mutations déjà présentes chez d’autres variants qui ont des effets connus sur l’échappement du système immunitaire et l’action des vaccins. Pas la peine de vous inquiéter outre mesure. Toutes ces mutations ne signifient pas forcément que le variant Omicron provoque une forme plus sévère de la Covid-19. En effet, les informations sur les symptômes qu’il provoque et leur évolution restent encore assez limitées.

Lire aussi :   Covid-19 : deux nouveaux traitements approuvés par l'OMS

Un variant plus résistant au vaccin ?

L’OMS s’inquiète du fait qu’Omicron semble plus contagieux que les autres variants. Les risques de réinfection semblent également plus élevés. Toutes ses informations restent à confirmer dans les prochaines semaines. Comme à l’émergence d’un nouveau variant, la question de l’efficacité des vaccins se pose.

Pour le moment, rien ne permet d’affirmer que les vaccins perdent plus de leur efficacité contre la transmission et les formes graves que ce qui a été observé pour le variant Delta. Encore une fois, une affirmation qui sera confirmée ou infirmée dans les prochaines semaines par l’OMS.

Source : futura-sciences.com

 


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *