La famille, les amis, les influenceurs, les blogueurs et tout le peuple togolais réclame justice pour Imad, ce jeune étudiant au futur prometteur qui a été subitement arraché à la vie. Âge seulement de 18 ans, Imad Barry a été cruellement assassiné à Agbavi, une localité périphérique à Lomé.
Qu’a-t-il bien pu faire pour mériter ce triste sort ? Avait-il mal fait de vendre des téléphones pour subvenir à ses besoins les plus élémentaires ? Nous vous livrons en exclusivité l’histoire de ce jeune homme décrit comme assez calme et en bons termes avec son entourage.
Une triste histoire
Un membre de la famille d’Imad a confié à la rédaction de Gnadoe Media que le jeune homme était étudiant à l’Université de Lomé et résidait dans le quartier Togo 2000. Pour subvenir à ses besoins les plus élémentaires, il vendait des téléphones portables, notamment des iPhones, et passait une bonne partie de son temps à effectuer des livraisons à ses clients avec sa moto. Imad, très proche de sa mère, échangeait à plusieurs reprises dans la journée avec cette dernière pour la rassurer sur son bien-être.
Malheureusement, le soir de sa disparition, le lundi 19 février 2024, il a quitté le domicile tard dans la soirée (après 19 heures) pour effectuer une nouvelle livraison. Peu de temps après son départ, il a parlé au téléphone avec sa mère pour la rassurer qu’il était avec des amis et que tout allait bien. Pensant que son fils était en sécurité, sa mère s’est couchée et a découvert le lendemain matin qu’Imad n’était pas rentré à la maison. Prise de panique, elle a contacté l’oncle d’Imad pour qu’il le recherche.
L’oncle et d’autres membres de la famille ont commencé à chercher Imad, en se rendant notamment dans les commissariats de Baguida et d’Avepozo, pensant qu’il avait peut-être été arrêté par la police pour défaut de pièces. Malheureusement, ils n’ont trouvé aucune trace d’Imad.
C’est en rentrant d’une recherche infructueuse qu’ils ont découvert dans un groupe WhatsApp la photo d’Imad sans vie et méconnaissable, gisant sur la plage d’Agbavi. C’est ainsi que la famille a été informée de la triste nouvelle. Le constat a ensuite été fait par les parents d’Imad, accompagnés de la police, et le corps a été récupéré. Le lendemain, mercredi 21 février 2024, Imad a été conduit à sa dernière demeure.
Causes du décès d’Imad
Selon les hypothèses qui circulent, le jeune étudiant serait tombé dans un piège tendu par une ou plusieurs personnes qu’il connaissait. Son décès serait le résultat d’un meurtre prémédité, probablement perpétré par l’un de ses amis.
Des témoignages suggèrent qu’au soir de sa disparition, Imad aurait été aperçu dans son quartier et aurait été confronté à deux autres personnes arrivées à moto.
Aussi, il aurait visiblement été braqué et son sac, contenant un ordinateur Mac et trois téléphones dont un iPhone 15, aurait été dérobé.
Cependant, ses agresseurs n’ont pas réussi à s’emparer de sa moto, dont la clé a été retrouvée plus loin par ceux qui ont découvert le corps. Il est probable qu’Imad ait jeté la clé au moment de l’agression.
Justice pour Imad
La famille demande que justice soit rendue pour le repos de leur enfant et prie toute personne détenant des informations sur le crime, de les communiquer à la police pour faire avancer l’enquête.
C’est également l’occasion d’inviter ceux qui effectuent souvent des livraisons ou vendent des objets (produits) à être très prudents, surtout la nuit. Il est conseillé de livrer dans des endroits bien connus, où il y a du monde, comme près des stations-service par exemple…
0 Comments