Togo/cuisine : 10 plats les plus consommés par les togolais


plats togolais consommés

Comme le dit l’adage : « vivre c’est manger ». Les plats diffèrent d’un pays à un autre. Parmi les signes distinctifs d’un pays, on peut citer la nourriture. Ainsi au Togo nous avons une multitude de plats. Mais parmi tous ces plats, il y a certains qui sont les plus consommés. Dans cet article nous vous donnerons la liste des plats les plus consommés au +228. La première porte s’ouvre sur :

1. La pâte akumê ou akoumé 

Un vrai togolais ne peut nier son amour pour ce plat. La pâte se présente sous plusieurs formes. Elle est soit faite à base de mil et de maïs ; équivalent du tô burkinabé soit à base de la  farine trempée fermentée (émakoumê). Elle est souvent servie avec une sauce. Cette dernière peut variée entre la sauce d’adémè, gboma, ébésséssi, dékoudéssi etc…

2. Ayimolou

Plus de 90 pour cent de la population togolaise en mange. Pour certains, c’est leur petit déjeuner. Je n’ose même pas imaginé le Togo sans Ayimolou. Ce plat tant aimé par les togolais est un mélange du riz et du haricot à la cuisson. Elle est accompagnée de ses conjonjons à savoir les pâtes alimentaires, akpama, kanami, oeuf, piment noir … et j’en passe.

Lire aussi :   Voici les commentaires de certains ivoiriens sur l'education togolaise, ça fait chaud au coeur

3. Khôm

Le Khôm, un plat fait à base de farine de maïs accompagné d’une sauce tomate, d’un piment noir communément appelé «Ebessé Fionfion», du piment vert (gboébessé) du poisson frit, de sardines et d’oignons coupés en fines tranches. Elle occupe la troisième position dans ce classement.

4. Le fufu (prononcer « fou-fou ») 

Elle est une pâte d’igname, de manioc ou de plantain. Elle est pilée dans un mortier. Mais avec la venue du Foufoumix qui d’ailleurs est une invention Togolaise, bon nombre de gens ont délaissé leurs mortiers. Le fufu est accompagné avec sauce claire ou sauce d’arachide , au poisson, ou viande de bœuf ou poulet.

5. Akpan

Les étudiants togolais peuvent en témoigner. Avec 100 FCFA tu t’offres deux boules d’Akpan et le tour est joué. Akpan est une spécialité togolaise faite à base de la farine du maïs. Nous pouvons dire que c’est le petit frère de Khom. Elle est souvent emballée en sachet plastiques ou en feuilles de bananiers. Consommée souvent avec la sauce tomate, elle est accompagnée soit du soja ou du poisson frit.

6. Le ablo

Galette de maïs cuite à la vapeur, que l’on mange avec des tomates, un peu de piment vert et d’oignons écrasés avec du poisson frit. C’est l’une des spécialités de la région d’Aného, à la frontière du Bénin.

Lire aussi :   Togo/Coronavirus : le programme Novissi n'est pas terminé

7. Le djécoumê

C’est par excellence le mets des « couvents » (entendre sorte de clans religieux dans le culte vaudou) du Sud-Togo. Il s’agit d’un bouillon de viande (de préférence de volaille) avec lequel on prépare la pâte à base de farine de maïs simple et que l’on fait cuire dans une marmite. La viande est frite et le tout sera accompagné de piments verts, d’oignons écrasés et de légumes.

 8. Le fromage à croûte rouge frit (wagashi)

Spécialité peuhle que l’on trouve plus particulièrement dans la région autour de Sokodé, Kara et Kétao. On le déguste soit en sauce, soit coupé en cubes que l’on achète au bord de la route.

9. Le klako 

Beignets de banane plantain enroulés dans la farine de maïs. les Togolais adorent aussi ces beignets.

10. Diallo

« Diallo Spaghetti mouillé un plat seulement beaucoup de piment » (rires…)

Les adeptes des pâtes alimentaires au Togo connaissent cette devise. En effet, cette tendance remonte à plus de 5 ans lorsque les cafétérias Diallo ont fait irruption au Togo. Les Togolais surtout les jeunes ont fini par tomber amoureux des plats de spaghetti offerts par la Maison Diallo. Alors nous ne pouvons quand-même pas citer les plats les plus consommés au Togo sans parle du spaghetti ‘’Diallo’’.

Lire aussi :   Annonce: La société Amek Travel & Shop recrute

Si un de ces quatre, vous visitez la « suisse d’Afrique » n’oubliez pas de déguster l’un de ces plats ou pourquoi pas eux tous ?


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
1
Fun
J'adore J'adore
1
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *