Voici les évènements qui ont marqué la semaine du 8 au 14 janvier


Voici les évènements qui ont marqué la semaine du 8 au 14 janvier

La semaine du 8 au 14 janvier a été très mouvementée en activités et en buzz surtout avec le début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Dans cet article, nous vous offrons un retour sur ces différents événements qui ont secoué la toile ces derniers jours.

Voici les évènements qui ont marqué la semaine du 8 au 14 janvier

Retour sur les 12 buzz de la semaine dernière

  1. Aamron Vs BUTODRA (Togo)

La semaine dernière le rappeur togolais Aamron a rencontré le directeur du Bureau Togolaise du Droit d’Auteur (BUTODRA) sur l’affaire de ses émoluments qu’il n’a toujours pas reçu depuis 3 ans.

Suites aux dernières informations partagées par le slameur Kaporal Wisdom qui invitaient les artistes à se présenter à La Poste pour rentrer dans leur fond, et après une démarche sans succès, Aamron dans un post sur sa page Facebook a exprimé toute sa colère sur l’institution et ses premiers responsables.

Avec cette rencontre avec le DG du BUTODRA, il s’est rendu compte que c’est plutôt lui qui n’était pas en règle dans les procédures pour jouir de ses droits en tant qu’artiste au niveau de l’institution.

Sur ce il a refait un autre post dans la semaine pour présenter officiellement ses excuses et inviter ses collègues à s’assurer d’avoir fait tout ce qu’il faut avant de se plaindre.

  1. Conii Gangster nommé « Ambassadeur de lutte contre les musiques obscènes » (Togo)
Lire aussi :   "Les stars sont payées pour dire qu'elles sont infectées par le coronavirus" dixit Cardi B

Dans la journée de lundi 8 janvier, une information qui a surpris le monde du showbiz togolais est la nomination de Gbévou bé Gbévou, Kossiwa bé chéri comme «Ambassadeur de lutte contre les musiques obscènes» par le ministère de la culture.

Une information qui a fait et continue par faire coulé beaucoup d’encre et de salive…

  1. Le vieux Cyprien (Togo)

La web-série 100 % togolais Ahoé continue par attirer beaucoup de fan. Le personnage dont tout le monde a le nom sur les lèvres et dont on parle le plus sur la toile est Cyprien. À l’heure là les cinéphiles attendent impatiamment vendredi pour regarder l’épisode 8.

  1. L’arrivée des équipes en Côte d’Ivoire pour la CAN

La Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 a vu son ouverture le samedi 13 janvier sur la terre ivoirienne. Depuis lors, cette messe continentale du football africain n’a jamais suscité tant d’intérêt à tous les niveaux comme cette année.

La semaine derniere, l’arrivée des différentes équipes en Côte d’Ivoire et ce dans leur accoutrement et l’engouement qu’il y avait au tours a donné un ton particulier à l’événement. C’est en ce moment que les pays n’ont qualifié ont commencé par regretter le fait qu’ils ne vont pas participer à cette CAN.

  1. Cérémonie d’ouverture de la CAN 2023
Lire aussi :   Miss Togo 2023/Gerry Taama : “J’aimerais que la nouvelle miss soit 2.0, je veux des miss…”, voici les exigences de l’honorable envers Chimène Moladja

Sans doute c’est l’une des plus belles cérémonies d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations jamais organisée.

La Côte d’Ivoire a relevé le défi et a prouvé à toute l’Afrique et au monde entier qu’elle est vraiment un pays d’hospitalité.

  1. Le Mariage de Sadio Mané (Sénegal)

À quelque jour du début de la CAN, et avant de s’embarquer pour la Côte d’Ivoire, l’international Sénégalais et Aïssatou Tamba se sont dit oui pour la vie.

Ce qui préoccupe les internautes maintenant c’est l’âge de la femme de Sadio (18 ans) et c’est ce qui a fait le débat toute la semaine.

  1. Chimène Moladja à Miss Monde (Togo)

Pour la première fois depuis 1995, le Togo participera au concours international de Beauté «Miss Monde». Celle qui a été choisi pour porter ce flambeau est la Miss Togo 2023 Chimène Moladja.

  1. Le petit frère de Santrinos Raphaël se lance dans la musique (Togo)

WizyDom l’un des deux frères de Santrinos a décidé de suivre les pas de ce dernier en se lançant dans la musique.

Est-ce que ça serait comme Gims et Dadju ? L’avenir nous en dira plus.

  1. Tamsir accusé de plagiat

Le célèbre beatmaker ivoirien Tamsir est accusé de plagiat pour la chanson « Coup du Marteau » qu’il a fait en collaboration avec d’autres artistes ivoirien pour la CAN.

  1. Un joueur gabonais accusé d’usurpation d’identité
Lire aussi :   Togo : Voici les 10 artistes chanteurs qui vont faire vibrer 2023

La CAN est venu aussi avec ces lots de surprises insolites et c’est le cas de Guélor Kanga Kaku qui est accusé d’usurpation d’identité par la CAF.

Le milieu de terrain des Panthères serait né en 1990 alors que sa maman serait décédée en 1986.

  1. La fête du Vodou (Vodou Day) (Bénin)

Du 9 au 10 janvier dernier, le Bénin a célébré le Vodou Day. Durant deux journées exceptionnelles l’art, la culture et la spiritualité Vodou ont été à l’honneur à Ouidah avec  de grands concerts qui ont réuni les artistes béninois et certains artistes internationaux comme Yemi Alade et Koffi Olomidé.

  1. Le festival des divinités noires (Togo)

Après le Bénin, le Togo a aussi célébré du 12 au 14 janvier les divinités noires à travers le retour du festival annuel organisé par Acofin dans la ville d’Aného.

La rédaction vous souhaite un bon début de semaine et vous donnons rendez-vous en fin de semaine pour un nouveau retour sur les événements qui vont marquer cette nouvelle semaine.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
3
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.