Les femmes Afghanes ne doivent plus voyager toutes seules


Les femmes Afghanes ne doivent plus voyager toutes seules

En Afghanistan, les Talibans ont déclaré que les femmes qui aimeraient voyager sur de longues distances ne doivent être transportées que si elles sont accompagnées d’un parent masculin.

La dernière directive, publiée par le ministère taliban de la promotion de la vertu et de la prévention du vice, ce dimanche 26 décembre 2021, stipule que les femmes voyageant sur plus de 72 km doivent être accompagnées d’un membre masculin de leur famille proche.

Le communiqué appelle les propriétaires de véhicules à refuser de prendre en charge les Afghanes qui ne portent pas de couvre-chef islamique, ou de foulard, bien qu’il ne précise pas quel type de couvre-chef utiliser. Il est également interdit de faire jouer de la musique dans les véhicules.

Cette directive, publiée dimanche, est la dernière restriction des droits des femmes depuis que le groupe islamiste a pris le pouvoir en août. La majorité des écoles secondaires restent fermées pour les filles, tandis que la plupart des Afghanes ont été interdites de travailler.

Selon le groupe de campagne Human Right Watch, cette nouvelle restriction du gouvernement afghan allait dans le sens de la répression des femmes.

Les talibans affirment que ces restrictions sont « temporaires » et qu’elles ne sont en place que pour garantir que tous les lieux de travail et d’apprentissage sont « sûrs » pour les femmes et les filles.

Lire aussi :   7 mensonges que les femmes racontent souvent dans une relation

Au cours de leur précédent règne, dans les années 90 les Afghanes étaient interdites d’accès à l’éducation et au travail.

Le mois dernier, les nouveaux dirigeants afghans ont interdit aux femmes d’apparaître dans des dramatiques télévisées et a ordonné aux journalistes et présentatrices de porter le foulard à l’écran.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.