Port de pêche de Lomé : Suspension des activités suite à l’incident du jeudi dernier


Port de pêche de Lomé : Suspension des activités suite à l’incident du jeudi dernier

Le ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection au Togo, Edem Tengué, a pris une décision cruciale en suspendant temporairement toutes les activités au port de pêche de Lomé.

Cette mesure exceptionnelle intervient à la suite d’un accident grave impliquant trois pirogues survenu jeudi dernier. L’objectif premier de cette suspension est de garantir la sécurité des pêcheurs, compte tenu des conditions météorologiques défavorables.

Port de pêche de Lomé : Suspension des activités suite à l’incident du jeudi dernier

Suspension temporaire des activités au port de pêche de Lomé

La décision de suspendre les activités au port de pêche de Lomé a été officiellement annoncée au cours du week-end dernier par le ministre Edem Kokou Tengue. Une note publique a été rendue accessible pour informer la population de cette mesure exceptionnelle qui sera maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Le ministre a déclaré : « Toute reprise des activités dépendra des conditions météorologiques et les directives appropriées seront données. » Cette décision, prise avec prudence, vise à protéger les pêcheurs face aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses.

L’accident survenu le 14 septembre dernier a mis en évidence la vulnérabilité des pêcheurs en haute mer pendant les périodes de marée haute. Cette situation inhabituelle de marée haute au port de pêche de Lomé ne garantit pas la sécurité des pêcheurs. Malheureusement, l’accident a eu des conséquences graves, causant des blessures à 11 pêcheurs et endommageant sérieusement leurs embarcations.

Lire aussi :   Une affaire d'argent qui disparait dans les caisses en bois secoue la toile ! (vidéo)

Les autorités locales estiment que cet accident aurait pu être évité si les consignes de sécurité avaient été respectées. Les pirogues impliquées dans l’incident sont désormais hors d’état de fonctionnement, et une partie du mur de la façade sud-ouest du port de pêche a été endommagée.

La suspension temporaire des activités au port de pêche de Lomé est une mesure préventive visant à éviter de futurs accidents et à protéger la vie des pêcheurs. La sécurité des personnes travaillant dans le secteur de la pêche demeure une priorité, et la réouverture du port dépendra étroitement des conditions météorologiques favorables.

Avec TBN

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *