États-Unis: Les noirs ciblés dans un programme de stérilisation au nom de l’intérêt public


 

La race noire a eu tous les problèmes du monde comme ce programme de stérilisation. On se demande ce que le futur pourrait bien réserver aux hommes et femmes à la couleur de peau noire. Dieu aurait évité tout problème en créant tous les hommes soit noirs, soit blancs. Pourquoi pas jaune ou rouge?

Comme ça au moins notre petit monde serait épargné du problème de racisme faisant partie de tant d’autres qui sont même restés sans solution. Toutefois rassurez-vous, ce programme de stérilisation qui visait principalement les hommes de race noire ne date pas d’aujourd’hui. Remontons plutôt au 20è siècle.

Programme de stérilisation

Un programme de stérilisation conduit dans l’Etat américain de Caroline du Nord entre 1929 et 1974 ciblait expressément les Noirs américains et correspondait à la définition d’un génocide, selon une étude publiée cette semaine.

Près de 7 600 hommes, femmes et enfants parfois âgés de 10 ans ont subi une stérilisation chirurgicale dans le cadre d’un programme créé pour servir « l’intérêt public » en empêchant les personnes « faibles d’esprit » de se reproduire. 

La plupart des opérations étaient pratiquées de force, même si certaines femmes qui ne disposaient pas de moyen de contraception y avaient recours, en se déclarant mère inapte.

Lire aussi :   Covid-19 : Un homme a reçu une facture de 643.500.000 f après 62 j d’hospitalisation

L’étude, publiée dans la American Review of Political Economy, a examiné les années 1958 à 1968, une période pendant laquelle plus de 2 100 stérilisations ont été pratiquées dans l’Etat. Selon les auteurs, les stérilisations ont augmenté en même temps que la taille de la population noire sans emploi – sans que les Blancs ou personnes d’autres origines sans emploi soient, eux, ciblés dans les mêmes proportions.

Des précédents travaux ont montré que le programme visait de façon disproportionnée les Noirs, mais cette nouvelle étude met en lumière les mécaniques utilisées et ses motivations.

« Contrôler les corps noirs et leurs choix de reproduction n’a rien de nouveau », selon la coauteure Rhonda Sharpe, du Women’s Institute for Science, Equity, and Race. « Notre étude montre que la Caroline du Nord a restreint la liberté de reproduction, en utilisant l’eugénisme pour priver de leurs droits les résidents noirs », ajoute-t-elle. Confirmant ainsi que ce n’est pas un phénomène nouveau.

Pour laver cet affront, l’État de Caroline du Nord a mis en place un système de dédommagement. Cette initiative a pris la forme en 2010 d’une fondation et d’un fonds de compensation pour les victimes du programme encore vivantes. Les premiers chèques, de 20 000 dollars chacun, ont été envoyés à 220 d’entre elles en 2014, selon le quotidien local The News & Observer.

Lire aussi :   Voici le business le plus lucratif en 2023 sur internet qu’ils ne veulent pas que vous sachiez

 


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.