Togo/Couvre-feu : marche de protestation suite à la découverte d’un jeune homme mort à Adakpamé


Couvre-feu

Pour diminuer le risque de contamination pendant cette période de crise, le gouvernement togolais a décrété l’État d’urgence sanitaire. C’est ainsi que le couvre-feu a été instauré dans le grand Lomé. Ceci étant, L’ordre a été donné que personne ne sorte de chez lui entre 20h et 6h du matin.

Mais force est de constater que certains citoyens méprisent cette loi et font comme bon leur semble. Alors les forces de l’ordre, dans l’exercice de leurs fonctions, se doivent de les ramener à l’ordre. Malheureusement, certaines rumeurs circulent sur des possibles dérives des forces de l’ordre. Dérives démenties récemment par le Col Yark Damehane, ministre de la sécurité.

Selon ces rumeurs, un jeune homme aurait perdu la vie la semaine derrière suite aux coups violents donnés par certains policiers dans le quartier Avedji. Très rapidement, la nouvelle a fait la une sur tous les réseaux sociaux avant d’être démentie par le ministre.

Malgré cela, ce matin encore, le corps d’un jeune homme a été découvert sans vie dans le quartier Adakpamé. Selon les informations de ses proches et des habitants du secteur, c’est suite aux coups que les policiers lui ont asséné durant le couvre feu qu’il a perdu la vie.

« Il s’appelle Dodji. Il a été sauvagement battu par les forces de l’ordre en allant dans la nuit faire ses besoins dans un enclos à côté de sa maison. Il est père d’une jeune fille de 8 ans. Comment est-ce que nous pouvons vivre dans un pays pareil ? » a témoigné un riverain. Les attenants du milieu sont très en colère et veulent que justice soit rendue. Plusieurs sont sortis dans les rues pour protester ce jeudi.

Lire aussi :   L'ancien président zimbabwéen Robert Mugabe est mort

Pour l’instant, il nous est difficile de vérifier si c’est vraiment les forces de l’ordre qui sont à l’origine de la mort du jeune. Néanmoins, il y a de quoi s’inquiéter (vu comment se déroulent les choses ces derniers temps).

Et c’est aussi l’occasion de faire beaucoup attention. Respectons les consignes données par les autorités pour éviter les problèmes à l’avenir.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.