Togo/Musique : quel bilan deux ans après la sortie du controversé clip « Médusa »


Il y a deux ans, le 25 janvier 2018 fut mis en ligne le très célèbre clip de la chanson Médusa dont les auteurs sont MC Jehovah, Peewii et NuCklé’R. Le clip qui cumule à nos jours un peu plus de 11000 vues sur Youtube a défrayé la chronique et provoqué de nombreux commentaires négatifs en raison des nombreuses scènes de nudité qui s’y retrouvent.

Tourné dans un salon quelque part dans la ville de Lomé avec des filles nues et certaines à peine habillées, il avait été jugé scandaleux par de nombreuses personnes qui n’ont pas hésité à lever la voix contre ses auteurs. Mais 2 ans après ce épisode, quel bilan pour les 3 mousquetaires de ce clip?

 

1- NuCklé’R

Mr Robamé est si on peut le dire, le plus grand perdant durant ces deux années. Après Médusa, plus rien jusqu’au lancement physique de son deuxième album « Poteaux Gan » dont les ventes n’ont pas été aussi bonnes que souhaitées. Il disparaît ensuite et revient en Août de la même année 2018 avec un nouvel état d’esprit : du rap gospel comme un certain Gyl Phénix. Il quittera son label Luck System Studio (LSS) en fin d’année 2018 pour se lancer dans son propre label 111 et se fait appeler Saasha. En 2019 il sort quelques singles comme « Bénigla » ou « Loin d’ici » mais n’a pratiquement pas fait de scène et rentre progressivement dans l’oubli. L’auteur du titre « Dans ma ville » peut-il s’en mordre les doigts d’avoir participé au projet « Médusa »?

Lire aussi :   Togo : la voiture de commandement d’un maire aurait été volée à Lomé (photos)

 

2- MC Jehovah

Il est celui qui avait le moins à perdre dans l’histoire. Il ne faisait que ses premiers pas dans l’univers musical togolais et était très attaché au label LSS. Homme d’affaires partageant son temps entre la Chine et le Togo, la musique n’est qu’un passe temps pour Mr Jh.com .

Malgré les nombreux appels qui lui ont été faits pour changer de blase après l’incident « Médusa », il n’en fit rien. Il sortira des singles durant les deux années qui ont suivi Médusa mais pas de quoi rivaliser avec un Pikaluz par exemple. Il dit se concentrer plus sur ses business que sur le showbiz togolais et qu’il chante uniquement pour passer du temps. S’exprimant en anglais et chinois la plupart du temps dans ces chansons, il dit que ses clips vidéos sont le reflet du message qu’il passe. On va conclure que MC Jehovah n’a pas perdu avec Médusa mais a gagné une notoriété qu’il n’avait pas dans le showbiz togolais.

 

3- Peewii

On a gardé le rappeur d’ADKP pour la fin. L’auteur du tube « Logoti » avait gros à perdre tout comme NuCklé’R. Déjà étiqueté comme un faiseur de sale après le titre « Azura » (censuré par les radios et télévisions), Peewii risquait gros car il était en démêlé judiciaire avec son ex producteur El Magnifico à cause d’une dette de 3 millions. Il s’est dit dans les coins du showbiz togolais qu’il avait accepté le projet avec l’espérance que MC Jehovah deviendrait son nouveau producteur et l’aiderait à s’en sortir de son problème judiciaire, ce qui ne fut pas le cas.

Lire aussi :   KIKO A QUELQUES PAS DU SUCCES !

L’après Médusa est en deux couleurs pour lui. Une première année 2018 avec pas moins d’une vingtaine de projets mais boycotté sur toutes les grandes scènes de l’année. Il n’a eu droit qu’à quelques prestations dans des écoles au moment des semaines culturelles. Ensuite, une année 2019, année de renouveau. Il s’est réconcilié avec Wisdom Dotsè son ex mentor (On se demande si la réconciliation est vraiment effective), avec El Magnifico et surtout avec son ennemi de toujours le PDRG (président du rap game) Mic Flammez. Il a été sur de nombreux projets dont le plus grand fut celui de son premier album titré LOGOTI. Il a effectué son lancement le 6 Juillet et le concert dédicace de cet album au stade olympio d’ADKP le 02 Novembre. Il remporte également le trophée de meilleur album à All Music Awards 2019 et son single « Olénabénè » finit dans les douze tubes de l’année aux Heroes 2019. Il reste toute fois privé de quelques grosses scènes et ses fans se demandent toujours pourquoi.

On va dire que Peewii n’a pas trop perdu si ce n’est sur l’année 2018 mais a pris un gros risque car sa carrière aurait pu s’arrêter à cause de cet incident; lui qui fut aperçu à une période de l’année 2018 en costume cravate dans un bureau la tête et la barbe rasées.

Lire aussi :   Santrinos Raphaël : Zaga bambo et Bobino font de graves révélations à son sujet

 

Pour les trois en plus de risquer des poursuites judiciaires pour diffusion d’image à caractère pornographique ou atteintes à la pudeur, ils ont mis en jeu leur carrière musicale et extra musicale. Les choses n’ont pas été aussi loin au final. Toutefois ce clip à polémique restera toujours gravé dans les mémoires comme ayant dévalorisé la femme togolaise. Vous pouvez toujours le voir à travers le lien ci-dessous.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.