Togo : À la rencontre d’Eugène Guenou, animateur, chroniqueur, voix off et l’un des entrepreneurs les plus en vogue de la capitale


Eugène Guenou

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette maxime, Eugène Guenou en est l’exemple palpable. Dans un showbiz et un univers audiovisuel jonché de parcours singuliers et atypiques, le sien pourrait aussi faire l’objet d’un livre.

Nous sommes allés à la découverte de ce jeune chef d’entreprise passionné de communication pour lui tirer les vers du nez concernant son beau parcours. Suivez le guide.

 

Pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Eh bien je suis Eugène Guenou, journaliste, chroniqueur, animateur radio-télé et CEO de Monene Multimédia.

 

Plusieurs casquettes pour un seul homme. Racontez-nous donc vos premiers pas dans le secteur de la communication

J’ai débuté dans le monde de la communication quand j’avais 16 ans j’étais en classe de première. C’était en 2012à LA TV2 La Télé Vision Deuxième, avec HERVE DJESSOA(dit Prof Abawoé) lors du concours d’animation Télé L’AUTRE RVoù j’avais terminé 2eme. N’étant pas satisfait du résultat j’ai remis l’expérience à jour les vacances suivantes à LCF La Chaine du Futur ; lors du concours d’animation Télé KFE VACoù j’ai encore terminé deuxième, mais je n’ai rien lâché.

J’étais tellement motivé par la télé que je me suis proposé d’enregistrer gratuitement ma voix pour l’horoscope dans l’émission matinale de LCF, KFE MATINAL. Ce qui m’a plus tard valu un poste à temps partiel en tant chroniqueur radio à CITY FM dans la matinale CHOCO CHAUD avec EVELYNE SONIA (qui nous a malheureusement quittée, EVELYNE à qui je rends hommage et qui je le rappelle a été l’un mes mentors. Elle m’a appris les bases du métier, les rouages et m’a inculquée tout ce que sais sur la Voix Off.)

 

Lire aussi :   Clip/Amstrong : Yaovi Khéteti et Juliano témoignent leur reconnaissance envers l’Eternel

Comment s’est alors poursuivi ce parcours?

Plus tard en 2015 je commence à LCF en tant que Chroniqueur Télé dans l’émission KFE MATINAL avec Kevin Dieudonné, Abide MAGBASIM, Vanessa DEBI et toute l’équipe, où je présentais une chronique sur la technologie FUN TECH, je présentais et commentaisles nouvelles sorties technologiqueset j’expliquais certains problèmes du quotidien que l’on rencontrait avec l’électronique et la technologie.

La même année le Directeur de programme de la radio CITY FM, Mr Kevin Dieudonné m’offre une opportunité en or, un poste d’animateur radio, et je vous promets que je ne me suis pas fait prier pour démarrer rapidement.  Ce choix a été très déterminant dans la suite de mon parcours.

J’ai alors conçu et animé une émission qui s’appelaitLe JACKPOT, une émission musicale où il y avait également des jeux avec des partenaires qui faisaient gagner les auditeurs. Et c’est grâce à cette émission que ma notoriété a grimpé de façon spectaculaire me permettant d’accéder aux grandes soirées de la Jet set Loméenne, diner de gala, concert grand public et autre.

En 2016, toujours à la radio City, je débute en parallèle de l’émission LE JACKPOT, une nouvelle émission nommée CITY CHARTSune émission de classement musical, un classement des 15 tubes les plus écoutés. Et cette émission a également connu un énorme succès, agrandissant ainsi ma notoriété.

Lire aussi :   NOUVEAU MORCEAU ‘‘A NOUS ALLER’’ DE JON DHO !

Avec déjà un parcours BTS en communication des Entreprises, après la fermeture du GROUPE SUD MEDIA, LCF et CITY FMje suis retourné aux études d’abord en Business English et ensuite en Licence Management International.

 

Eugène GUENOU, c’est une prestance, un sourire, un style, c’est aussi une Voix

Peu connu du public sous cet angle, je suis un comédien VOIX OFF qui a prêté sa voix pour des jingles Radio et Télé, pour des dessins animés comme KIRIKOU ET LES BETES SAUVAGES, des spots publicitaires pour le compte de grandes marques comme LA BRASSERIE BB LOME, ASKY, LA PRESIDENCE TOGOLAISE, ETHIOPIAN AIRLINES, KRYSTAL OPTIQUE TOGO, LE FNFI, LE CETEF, YOUKI, TAMPICO et tant d’autres.

 

Une réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Ma réalisation dont je suis le plus fier, est mon agence de publicité Monene Multimedia spécialisée en Voix Off et stratégie publicitaire. J’avais cette idée depuis 2015 mais ce n’est finalement qu’en 2018 que je l’ai concrétisé.

 

Quelques anecdotes  durant votre carrière ?

À mes débuts il m’arrivait très souvent de marcher pour aller à la télé, n’ayant pas de moyens pour le déplacement, et une fois étant tellement fatigué arrivé à la télé je me suis assoupi quelques minutes, histoire de récupérer un peu avant le début de l’émission. Et comme vous pouvez l’imaginez je ne me suis pas réveillé à tant pour l’émission.

Lire aussi :   Togo/Musique : Top 7 des artistes qui soignent le plus leur image

Je me suis plutôt réveillé à un quart d’heure de la fin de l’émission. L’on m’avait appelé un millier de fois et cherché partout dans tout le l’immeuble. Un moment plus tard on m’informe que le Directeur me voulait dans son bureau. Je peux vous garantir que ce n’était pas pour me faire un câlin.

 

Avec ce parcours atypique à un si jeune âge, nul doute qu’Eugène s’imposera bien assez vite dans l’univers de l’audiovisuel au Togo et dans la sous-région. Encore un jeune talent qui nous montre que nous avons tout pour réussir chez nous.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
2
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.