Visa Schengen : Enfin une bonne nouvelle pour les postulants


Visa Schengen : Enfin une bonne nouvelle pour les postulants

Calvaire bureaucratique, délais interminables… S’achemine-t-on vers la fin d’une vraie problématique qui dure depuis plusieurs années déjà ?

En effet, l’Union européenne (UE) prévoit de numériser la procédure de demande de Visa Schengen pour tous les postulants.

Obtenir le précieux sésame pour l’Europe se fera prochainement de façon numérique. Mercredi dernier, les ambassadeurs des États membres de l’UE ont arrêté le mandat de négociation relatif à une proposition visant à numériser la procédure de Visa Schengen.

Visa Schengen : Enfin une bonne nouvelle pour les postulants

Et sur cette base, la présidence du Conseil entamera des négociations dans les prochains mois avec le Parlement européen afin de parvenir à un accord sur le texte définitif.

Cette proposition, qui instaure la possibilité de demander un visa en ligne, remplacera la vignette-visa actuelle par un visa numérique. L’idée est de rendre cette procédure plus efficace et plus sûre

Visa Schengen numérique : comment fonctionnera-t-il ?

C’est via une plateforme qui sera créée que les voyageurs, souhaitant se rendre dans la zone Schengen, devront effectuer leurs demandes. Il s’agit d’un site web dans lequel les demandeurs de visas devront introduire tous les documents nécessaires, en scannant toutes les pièces justificatives exigées. Ils seront aussi appelés à payer les frais de visa sur cette même plateforme.

Mais cette procédure concerne uniquement les personnes déjà titulaires d’un Visa Schengen, au moins une fois. Un déplacement au consulat est en effet exigé pour les personnes qui font leur demande de Visa Schengen pour la première fois, notamment pour le recueil des identifiants biométriques.

Lire aussi :   Côte d’Ivoire/Témoignage émouvant de Patrick ACHI : « J’ai été dernier de ma classe au CP1 et au CP2. J’ai échoué… »

Visa Schengen : Enfin une bonne nouvelle pour les postulants

Pour les voyageurs qui ont l’intention de se rendre dans plusieurs pays Schengen, deux possibilités se présentent. Soit c’est la plateforme qui déterminera automatiquement lequel d’entre eux est responsable de l’examen de la demande selon la durée du séjour, ou c’est le demandeur lui-même qui indiquera quel État membre de l’UE souhaite qu’il traite son dossier, et ce, en fonction de l’objet de son voyage.

Après le remplissage de toutes les cases, le dossier sera soumis au traitement et les demandeurs devront ainsi patienter, mais cette fois-ci, le délai sera plus court.

Une réponse sera ensuite envoyée pour informer les voyageurs des décisions relatives à leurs visas. Et une fois la demande acceptée, le visa ne sera plus accordé sous la forme traditionnelle d’une vignette physique.

Il sera délivré au format numérique, sous la forme d’un code-barres 2D signé cryptographiquement, ce qui réduira les risques en matière de sécurité liés à la contrefaçon et au vol de vignettes-visas.

« Un visa Schengen numérique permettra aux voyageurs en règle de demander plus facilement un visa et contribuera dans le même temps à rendre l’espace Schengen plus sûr », a déclaré la ministre suédoise des Migrations, Maria Malmer Stenergard, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE.

Lire aussi :   Togo/« Ma Rue Ma Musique » : l’édition 2020 à vivre en ligne !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *