La sauvegarde de photos est à la fois un processus simple et compliqué. C’est simple, car les photos ne sont pas si grandes et vous pouvez les ranger à peu près n’importe où. D’un autre côté, les gens ont des milliers (souvent plus) de photos qui doivent être stockées quelque part.
Cela pose un problème intéressant et unique. Où pouvez-vous stocker des milliers de fichiers avec le moins de frais possible tout en restant simple ? Eh bien, heureusement, il existe un tas d’options et elles sont toutes très bonnes ces jours-ci.
La sauvegarde de vos photos est importante et il est difficile de trouver une sauvegarde fiable. Voici les meilleures applications de sauvegarde de photos pour Android.
Amazon Photos
Prix : Gratuit (avec Prime) / 19,99 $ par an (100 Go)
Amazon Photos est une option étonnamment décente pour la sauvegarde de photos. Cela fonctionne bien, a quelques bonnes options de paramètres et il peut trier automatiquement vos photos dans une certaine mesure. Les membres Amazon Prime bénéficient d’une sauvegarde gratuite illimitée en pleine résolution dans le cadre de leur abonnement Prime.
Il devrait certainement figurer sur la liste restreinte des abonnés Prime existants. Le prix est également tout à fait raisonnable puisque 100 Go vont beaucoup plus loin que vous ne le pensez.
Dropbox
Prix : Gratuit (2 Go) / 9,99 $ par mois (2 To)
Dropbox est un grand nom des applications de sauvegarde de photos et l’une des plus fiables. L’application dispose d’un outil de sauvegarde automatique des photos si vous souhaitez l’utiliser. De plus, vous pouvez également y stocker d’autres fichiers si vous le souhaitez.
La version gratuite n’est pas très bonne à seulement 2 Go. Cependant, 9,99 $ par mois pour 2 To garantissent que vous aurez plus d’espace que vous n’en aurez jamais besoin, à moins que vous ne téléchargiez des heures et des heures de vidéo 8K depuis votre smartphone.
Dropbox prend en charge plus de 175 types de fichiers différents et une prise en charge multiplateforme pour un accès facile sur d’autres plateformes. Vous pouvez également organiser des éléments dans des dossiers si vous le souhaitez. Ce n’est pas aussi bon marché que d’autres, mais cela vous en donne certainement assez pour votre argent.
Google Photos (Google Drive)
Prix : Gratuit (15 Go) / 1,99 $ à 9,99 $ par mois (100 Go à 2 To)
Google Photos n’est plus une recommandation facile à suivre puisque la version gratuite a disparu en juin 2021. Toutefois, son prix est conforme à celui de ses concurrents et ses fonctionnalités sont excellentes. Il s’agit donc toujours d’un excellent choix. 100 Go pour 1,99 $ par mois (ou 19,99 $ par an), c’est toujours plus que ce que beaucoup de gens n’utiliseront jamais.
Les fonctionnalités sont également excellentes. Google Photos étiquette et trie vos photos grâce à ses capacités d’apprentissage automatique. Vous pouvez également le configurer pour qu’il ne sauvegarde que sur le WiFi afin de ne pas consommer vos données mobiles. Il y a des tonnes d’outils ici et le prix en vaut la peine.
De plus, les 15 Go de stockage gratuit ne sont pas à dédaigner et peuvent très bien contenir toutes vos photos si vous n’en prenez pas des tonnes.
MEGA
Prix : Gratuit (50 Go) / 4,99 $ à 29,99 $ par mois (400 Go à 16 To)
MEGA est né des cendres de la grande controverse Megaupload en 2012. C’est en fait un très bon service de stockage. Ses prix sont en ligne avec ses concurrents et vous pouvez obtenir jusqu’à 16 To de stockage, plus que la plupart. L’application dispose d’un outil de téléchargement automatique pour votre pellicule, ce qui est toujours bon. Il existe également un cryptage de bout en bout qui est également toujours apprécié.
MEGA vous offre 50 Go lors de l’ouverture d’un nouveau compte, bien que nous ayons vu des rapports mitigés quant à savoir si vous pouvez conserver tout ce stockage ou si une partie n’est qu’un bonus. Dans tous les cas, c’est une option aussi bonne que n’importe quelle autre et le cryptage en fait un bon choix pour les fans de confidentialité.
Microsoft One Drive
Prix : Gratuit (5 Go) / 1,99 $ à 6,99 $ par mois (100 Go à 1 To)
Microsoft OneDrive est une autre application de sauvegarde de photos décente. C’est plus utile en tant qu’outil complet, car vous pouvez stocker un tas de fichiers différents. Il est par ailleurs livré avec une suite bureautique si vous obtenez les versions premium. Cependant, même en tant que simple téléchargeur de photos, c’est toujours assez bon. Il synchronise vos photos et c’est essentiellement cela.
Notre seul conseil est de désactiver la synchronisation si vous avez l’intention de supprimer des photos sur votre appareil, car beaucoup de gens ne l’ont pas fait et ont perdu beaucoup de photos à cause de cela. À part ce petit problème (que nous espérons que Microsoft corrigera le plus tôt possible), c’est plutôt bien, surtout si vous avez également besoin d’outils bureautiques.
Nextcloud
Prix : Gratuit
Nextcloud est l’une des nombreuses applications de sauvegarde de photos autohébergées décentes. Fondamentalement, au lieu de compter sur le stockage en nuage d’une autre entreprise, vous hébergez votre propre serveur sur votre ordinateur et sauvegardez vos photos de cette façon. L’avantage est que vous savez exactement où se trouvent vos fichiers et que vous évitez les frais mensuels.
Nextcloud est raisonnablement décent et il s’avère entièrement gratuit pour un usage personnel. Vos limites de stockage sont quel que soit l’espace de votre disque dur et vous pouvez l’étendre avec un stockage externe si vous le souhaitez.
SmugMug ou Flickr
Prix : Essai gratuit / 7 $+ par mois (stockage de photos illimité)
SmugMug n’est pas le plus grand nom de cette liste, mais c’est un nom connu de divers photographes. Il offre l’une des meilleures offres de stockage où vous payez 7 $ par mois et obtenez un stockage illimité de photos en pleine résolution. Il existe des options plus chères qui ajoutent des fonctionnalités, mais elles incluent toutes la partie stockage illimité.
L’inconvénient est que SmugMug ne fonctionne qu’avec des photos, alors ne vous attendez pas à sauvegarder votre collection de musique ici. Heureusement, l’application est assez décente. Il comprend une fonction de téléchargement automatique, la possibilité de partager vos photos, une visualisation hors ligne, la prise en charge de Chromecast et vous pouvez marquer vos photos préférées pour une référence ultérieure facile.
SmugMug possède également Flickr, qui offre une option de stockage illimité très similaire pour 7 $ par mois.
Essayez également ces autres méthodes de sauvegarde de photos
Les applications facilitent beaucoup les choses, mais ce ne sont pas les solutions ultimes. Ceux qui ne craignent pas un peu plus de temps ou de patience peuvent trouver divers moyens de sauvegarder leurs photos. Certains ne nécessitent même pas de connexion Internet. Quelques-uns d’entre eux sont assez évidents, mais nous allons quand même les énumérer par souci d’exhaustivité.
- Utilisez une carte SD : Le nombre d’appareils prenant en charge le stockage externe diminue, mais ils sont toujours disponibles. J’utilise personnellement cette méthode. L’application appareil photo de mon téléphone me demande si je préfère utiliser un stockage externe ou si vous pouvez généralement le configurer dans les paramètres. Une grande carte MicroSD ne semble habituellement pas très chère et elle est souvent en vente.
- Transférer manuellement sur votre ordinateur : Cela prend fréquemment une minute pour les pellicules plus volumineuses, mais si vous connectez votre téléphone à votre ordinateur, vous pouvez facilement décharger l’intégralité de votre pellicule sur votre PC. À partir de là, vous pouvez organiser et gérer vos photos comme vous le souhaitez.
- Transférer directement sur un disque dur externe : Les appareils Android modernes vous permettent de transférer directement sur des disques durs. Vous aurez besoin d’une application de stockage de fichiers et d’un câble de charge pour le faire, mais c’est par ailleurs assez facile à faire et vous pouvez stocker vos disques durs externes dans des endroits sûrs pour éviter tout dommage.
- Télécharger sur Facebook : Facebook dispose d’un paramètre dans lequel vous pouvez publier des photos et vous seul pouvez les voir. Nous ne le recommanderions certainement pas aux personnes possédant d’énormes collections de photos, mais il ne semble pas y avoir de limite au nombre de photos que vous pouvez télécharger sur Facebook. Une fois téléchargé, vous pouvez définir des autorisations, les trier dans des albums et les gérer comme vous le souhaitez. Nous vous recommandons fortement d’utiliser le site Web de bureau pour cette partie.
Il est très préférable d’avoir plusieurs sauvegardes au cas où quelque chose se produirait. Par exemple, je laisse personnellement mon téléphone enregistrer chaque photo que je prends sur une carte micro SD, puis je le sauvegarde également à l’aide de Google Drive. Ainsi, si Drive tombe en panne, j’ai toujours ma carte SD et si ma carte SD meurt, j’ai toujours Drive. Je vous recommande fermement de faire quelque chose de similaire si vous le pouvez au cas où.
Bien sûr, si vous tombez sur d’autres méthodes, parlez-nous-en dans les commentaires et nous l’essayerons et l’ajouterons à cette liste si c’est une bonne solution.
0 Comments