Les 7 habitudes qui vous font rater l’éducation de votre enfant


Les 7 habitudes qui vous font rater l’éducation de votre enfant

Être parent n’est assurément pas une tâche aisée. Au quotidien, il faut faire des choix difficiles pour soi et pour son/ses enfants. Cependant, dans l’éducation de leurs petits bouts de chou, il arrive parfois que par amour les parents ne voient pas les erreurs et les comportements toxiques que ces derniers peuvent rapidement développer.

Il est en effet, très facile de rater l’éducation de son/ses enfants lorsqu’on est par exemple aveugle face à leurs comportements négatifs. Si vous avez une ou plusieurs habitudes qui seront listées dans cet article, j’ai le regret de vous annoncer que vous êtes sur la pente raide qui vous conduira à rater l’éducation de votre enfant.

1- Vous riez aux insultes qu’il prononce

Les insultes d’enfants peuvent parfois être drôles… Je vous l’accorde. Toutefois, rire lorsque votre enfant dit des gros mots ou des insultes est un encouragement pour lui. Rire est une façon de lui faire comprendre que ce qu’il dit n’est pas grave et que cela n’a aucune importance.

Avec le temps, votre bout de chou ne respectera ni vous, ni personne d’autre parce qu’il aura l’impression que les autres doivent s’adapter à lui et à sa façon de penser et de parler.

2- Vous le défendez quoi qu’il arrive

Défendre son enfant en soi n’a rien de mal. Cependant, lorsque vous prenez l’habitude de le faire quelle que soit la situation ou la faute qu’il a commise alors, désolée de vous l’annoncer, mais vous êtes en tort et vous êtes en train de rater l’éducation de votre enfant. Il a donné un coup-de-poing à son camarade de classe ? Celui-ci l’avait sûrement cherché !

Lire aussi :   Omar B : son combat pour la musique togolaise

Il a dit à votre mère qu’elle était bête et vieille ? Oh oui, mais c’est vrai en même temps ! Vous justifiez tous les comportements de votre enfant. Vous vous rendez compte que les autres enfants ne réagissent pas comme le vôtre, mais vous êtes aveuglé par l’amour que vous lui portez au point d’excuser toutes ses fautes…
Vous allez non seulement rater l’éducation de votre gamin en voulant bien faire, mais en plus vous allez élever un adulte agressif et isolé qui ne saura pas reconnaître ses erreurs.

3- Vous endossez les responsabilités à sa place

Quoi qu’il/elle fasse, ce n’est jamais sa faute. Un vrai moyen de rater l’éducation de votre progéniture est de le dégager de ses responsabilités et de les endosser à sa place. Cela va dans le sens de toujours prendre la défense de votre enfant.

Si par exemple il casse le téléphone de votre partenaire, vous dites quelque chose du style « ce n’est pas sa faute, c’est moi qui le lui ai donné. J’aurais dû y faire attention ».

Pire, vous mentez pour le protéger. Par exemple, vous direz « c’est moi qui ai laissé tomber le verre » sachant que c’est votre gamin qui l’a lancé parce qu’il était en colère. Vous pensez sûrement que vous le protégez, mais vous êtes surtout en train de créer un adulte imperméable à l’empathie.

Lire aussi :   Quelques astuces pour accélérer son ordinateur

4- Vous ne lui inculquez pas le sens de la morale

Si vous n’expliquez pas à votre enfant ce qu’il est bien de faire et ce qui est intolérable en société alors, vous rater l’éducation de ce dernier en ne lui inculquant pas le sens de la morale.

Si vous voulez que votre petit chéri, devienne une personne bien, vous devez lui expliquer la différence entre le bien et le mal ; ce qu’on fait et ce qu’on ne fait pas. C’est la seule façon de le pousser à prendre des décisions pour son bien, mais aussi pour le bien des autres. Cela vous évite de faire de lui un homme ou une femme narcissique.

5- Vous faites tout à sa place

« Non mon/ma chéri(e)…. Va jouer. Je vais débarrasser la table et laver les assiettes. »

Vous arrive-t-il souvent de tenir des discours de ce genre lorsque votre petit protégé doit vous aider dans une tâche ? Si oui, vous êtes probablement en train de rater l’éducation de votre enfant.

Ce dernier n’a aucune obligation et n’aide pas du tout à la maison. Il a pris l’habitude dès sa tendre enfance, de vous voir tout faire à sa place. En devenant adulte, il va être complètement égoïste parce qu’il s’attendra toujours à ce que les autres fassent tout pour lui.

Lire aussi :   Faire des jeunes scolaires de futurs entrepreneurs [Concours Gnadoe Magazine]

6- Vous ne savez pas lui dire NON

En réalisant tous ses caprices, vous êtes en train de rater l’éducation de votre enfant et de créer un petit dictateur qui aura l’impression que tout lui est due et qu’il est supérieur aux autres. Si vous n’avez jamais dit « non » à une demande votre enfant ou si ce dernier ne peut pas comprendre « maman/papa ne peut pas … » alors vous avez de gros problèmes.

Votre chéri va devenir un adulte autoritaire qui s’attendra à ce qu’on lui donne toujours ce qu’il demande et se mettra en colère quand ce ne sera pas le cas.

7- Il a le droit de manger et de boire ce qu’il veut

Vous avez préparé du riz, mais le petit prince/la petite princesse veut un burger. Pas de soucis, vous allez lui en commander ! Il/elle ne veut pas boire de l’eau. Pas grave, vous lui achetez la boisson de son choix….

Rater l’éducation de son enfant est parfois si simple : il vous suffit de répondre à tous ses caprices. En vrai, votre enfant devrait être en mesure d’accepter tout ce que vous lui donnez sans rouspéter. Si vous avez pris l’habitude de toujours lui donner tout ce qu’il veut, vous êtes en train d’élever un futur tyran.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *