Togo/Musique : Le paradoxe du ‘meilleur clip’ et du ‘meilleur réalisateur’ aux Awards


Togo/Musique : Le paradoxe du ‘meilleur clip’ et du ‘meilleur réalisateur’ aux Awards
Togo/Musique : Le paradoxe du ‘meilleur clip’ et du ‘meilleur réalisateur’ aux Awards

Les questions à propos d’une quelconque corrélation entre les trophées du ‘meilleur clip’ et du ‘meilleur réalisateur’ sont assez récurrentes dans le domaine des Awards au Togo. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas le pourquoi le trophée du ‘meilleur réalisateur’ n’est pas directement relié à celui du ‘meilleur clip’ vidéo.

Encore hier, j’ai été prise dans une embuscade de discussion à propos de ce fait plus ou moins complexe. J’en ai trouvé l’occasion d’en faire un bon titre, histoire de connaitre aussi vos avis sur la question.

Beaucoup pensent que le meilleur réalisateur de l’année devrait être forcément associé à son œuvre qui serait le ‘meilleur clip’ de l’année. C’est un aspect de la chose qui présente une certaine logique. Cependant, il semblerait que cette logique ne soit pas toujours évidente. Suis-je en train de jouer au défenseur légitime des résultats des différents Awards ? Eh bien non ! Il s’agit, ici, d’une simple analyse.

Et si on l’admettait ?

Si nous admettons, le temps d’un instant, que le ‘meilleur réalisateur’ devrait voir son clip être sacré ‘meilleur’ de l’année, l’esprit de la compétition dans ces  deux différentes catégories sera annihilé. Ce serait une dépendance automatique de la catégorie du ‘meilleur clip’ vis-à-vis de celle du ‘meilleur réalisateur’, et vice versa. Tout se passerait comme s’il fallait juste attendre de connaitre le meilleur réalisateur de l’année pour choisir le meilleur clip, et vice versa. Il ne s’agirait plus d’une complétion, car, il est important de reconnaitre que les Awards ne sont pas seulement des récompenses par nominations : il y a l’aspect des votes qui fait de tout ce système, un grand terrain de jeu.

Lire aussi :   Nigeria : il construit sa tombe et fait ses funérailles avant sa mort

L’aspect des critères

C’est un côté de la chose qui mérite aussi de la considération, d’ailleurs, c’est le plus important. Le meilleur réalisateur de l’année, à part les votes, est-il choisi par rapport à la qualité de ses réalisations, ou par rapport aux nombres de clips réalisés au cours de l’année ? Seul les organisateurs des Awards pourraient répondre à cette question. Enfin, je veux dire, s’ils sont expert en ce qu’ils font. Quoiqu’il en soit, nous sommes tous convaincus qu’il y a un quelconque paradoxe au niveau de ces deux catégories. Alors, c’est le moment de laisser votre opinion !


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.