WhatsApp : ne croyez pas en toutes les captures de conversation que vous voyez, voici pourquoi


whatsapp

Tout ce qui brille n’est pas de l’or. De la même manière, la plupart des captures des conversations que vous voyez sur WhatsApp ne sont pas vérifiées. Avec l’avènement de l’Internet et de l’avancée de la technologie, il est très facile d’inventer des choses.

Eh oui, c’est très facile de monter de toute pièce une conversation entre deux personnes sans que les deux ne s’écrivent. Autrement dit, je peux fabriquer par exemple une conversation entre moi et Barack Obama puis la balancer sur les réseaux sociaux comme quoi, j’ai écrit avec Barack Obama. Et pourtant, je n’ai pas le numéro d’Obama.

Comment est-ce possible ?

Sur Google PlayStore, il existe des applications gratuites et faciles d’accès servant à créer de fausses conversations WhatsApp, telle WhatsFake. Cette application permet de faire de fausses captures d’écran de conversations. Il suffit de choisir le nom de l’interlocuteur, d’y ajouter une photo de profil, puis de créer les différents messages de la fausse conversation.

Tous les détails sont personnalisables, comme le statut de l’interlocuteur (en ligne, en train d’écrire, etc.) ou les signes informant si un message a été reçu et lu.

Ceci étant, il nous revient de bien vérifier les infos avant de les publier. Ne soyons pas avides d’actualité. Ne partageons pas toutes les choses sur lesquelles nous tombons. Prenons le temps de bien vérifier l’information avant de le partager.

Lire aussi :   Côte d’ivoire : un représentant de QNET disparaît avec plus de 18 millions FCFA

Par ailleurs, des solutions existent pour vérifier l’authenticité d’une conversation WhatsApp comme des logiciels ‘forensic’. Selon les experts, il s’agit de programmes informatiques qui passent au peigne fin les informations disponibles sur une conversation pour déterminer si elle est vraie. Ces logiciels sont généralement utilisés par des institutions telles la police, les services de renseignements et les entreprises.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.