Coronavirus : les différents masques et leur efficacité contre le virus


Coronavirus

Bonjour chers gnadoè peeps. J’espère que vous allez bien et que vous respectez les consignes gouvernementales et les mesures préventives contre le coronavirus ? Car le danger est très réel et si nous n’en prenons pas très tôt conscience, il risque d’y avoir une hécatombe.

Parlant des mesures de prévention, l’une d’entre elles c’est les masques. On peut apercevoir dans nos rues des personnes portant différents types de masques. Gnadoè a donc décidé de vous éclairer sur l’efficacité de chaque masque disponible sur le marché contre le coronavirus.

 

1-Les mouchoirs ou les écharpes

Coronavirus
Bandana

La flambée des prix des masques et la pénurie sur le marché ont fait que certaines personnes se retrouvent à utiliser de simples mouchoirs en tissu (Bandana) ou des écharpes pour « se protéger » de la maladie. Et bien le bandana ou l’écharpe filtre les grosses poussières et le pollen mais ne filtre pas les virus qui sont plus petits de taille. Il n’est donc pas efficace pour vous protéger du coronavirus.

 

2- Les masques en tissu

Coronavirus
Masques en tissu

Certaines personnes ont choisi des masques en tissu et ceux ci s’avèrent totalement inefficaces pour certains spécialistes. D’autres par contre les jugent mieux que rien. Avec l’impossibilité de juger de leur étanchéité ou de leur imperméabilité, il n’y a pas suffisamment d’informations sur leur efficacité par rapport au coronavirus. Mais au mieux, ils vous empêchent de postilloner sur autrui. De plus ils ont ce caractère inconsciemment dissuasif qui fait que lorsqu’on vous voit avec un masque, on hésite à se rapprocher trop près de vous. Une aubaine actuellement. Donc c’est vraiment mieux que rien.

Lire aussi :   Togo/Coronavirus : un membre de GIZ Togo serait atteint

 

3-Les masques chirurgicaux

Coronavirus
Masque chirurgical

Ils sont à sens unique et ne retienent que les particules émises par son porteur. Il sont donc ceux que portent en majorité les personnes atteintes pour éviter de contaminer d’autres personnes.

 

4-Les masques de chantier

Coronavirus
Masques de chantier EN 149

Ils peuvent être efficaces contre le coronavirus quand ils sont bien portés mais seulement quand ils sont certifiés EN 149. Leur forme peu anatomique offre des risques de fuites. À utiliser donc avec beaucoup de précaution.

 

5- Masque FFP2

Coronavirus
Masque FFP2

Ce sont eux qui sont utilisés par le personnel soignant qui intervient près des personnes malades du coronavirus. Ils filtrent l’air inhalé et rejeté. Ils travaillent dans les deux sens et protègent le porteur de la contamination par une personne malade et l’inverse.

 

6-Les masques norme FFP3

Coronavirus
Masque FFP3

Ces masques sont plus filtrants que le FFP2. Ils sont le plus souvent utilisés dans les usines pour se protéger des particules de plomb et d’amiante. Ils sont très difficiles à trouver car de rares masques disposent de cette forme et de cette norme.

 

Les masques EN149, Chirurgicaux, FFP2 et FFP3 cités plus hauts ont une durée d’efficacité limitée à 4h. Ils doivent être remplacés au bout de cette durée ou ils deviennent dangereux tant pour le porteur que pour son entourage.

Lire aussi :   Togo/Coronavirus : le Premier ministre annonce le suivi de 437 cas potentiels

Toutefois, quels que soient les moyens dont vous disposez, offrez vous un masque car il a un effet dissuasif. Il informe les gens du danger et les pousse à s’éloigner de vous. Ce qui participe à freiner la propagation de la maladie. Rester chez vous et ne sortir que pour urgence est le meilleur moyen de limiter l’avancée du virus Covid-19 dans notre pays.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

3 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *